Les sept piliers de la sagesse

Les sept piliers de la sagesse

Best-seller

Le récit autobiographique des aventures de Lawrence d'Arabie

T.E. Lawrence

Couverture souple

548 pages

ISBN : 9782322044757

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 03/06/2019

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
23,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Les Sept Piliers de la sagesse (en anglais : Seven Pillars of Wisdom: A Triumph) est un récit autobiographique des aventures de Thomas Edward Lawrence (plus connu sous le nom de « Lawrence d'Arabie ») alors qu'il était officier de liaison britannique auprès des forces arabes lors de la révolte arabe de 1916-1918 contre l' Empire ottoman.

Rédigé à partir de 1919, le texte a été remanié plusieurs fois et a bénéficié de la relecture de George Bernard Shaw, un ami de Lawrence. En 1922, une première édition privée a été tirée à huit exemplaires. Une deuxième édition limitée à 200 exemplaires a été réalisée en 1926 avec un texte remanié et raccourci d'un quart. L'année suivante, Lawrence fait paraître pour le grand public un texte encore plus court sous le titre Révolte dans le désert. La réédition posthume de 1935, qui a consacré le succès de l'oeuvre, reprend la version de 1926.

Le titre de l'ouvrage est emprunté à un verset du Livre des Proverbes de la Bible (IX,1-6): « La Sagesse s'est bâti une maison ; elle a taillé sept colonnes. » Avant la Première Guerre mondiale, Lawrence d'Arabie s'était lancé dans l'écriture d'un livre sur les sept villes les plus typiques du Moyen Orient (Le Caire, Smyrne, Constantinople, Beyrouth, Alep, Damas et Médine), qui devait s'intituler "Les Sept Piliers de la sagesse". Il décida finalement d'utiliser ce titre pour ses mémoires publiées après le conflit.

Voici ce qu'en disait Winston Churchill :

" Les 7 piliers sont un récit de guerre et d'aventures et un épitomé parfait de tout ce que les Arabes signifient pour le Monde... La richesse et la force du sujet, la qualité du style, la personnalité mystique, immesurable, qu'on perçoit au-delà, élève cette oeuvre instantanément au-dessus du niveau des productions contemporaines."
T.E. Lawrence

T.E. Lawrence

Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d'Arabie (1888-1935), est un officier et écrivain britannique.

Pendant la Première Guerre mondiale, les reportages du journaliste américain Lowell Thomas firent la notoriété de T. E. Lawrence, officier de liaison britannique durant la grande révolte arabe de 1916-1918. Après la guerre, la version abrégée de son témoignage sur cette campagne, Les Sept Piliers de la sagesse, qui en décrit le caractère aventureux, fut un succès de librairie. La version intégrale, publiée cinquante ans après sa mort, confirma son talent littéraire.

David Lean a réalisé en 1962 le film Lawrence d'Arabie, avec Peter O'Toole dans le rôle-titre, remportant un immense succès et sept oscars.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.