Les nouvelles Fourberies de Djeha
Nouveauté

Les nouvelles Fourberies de Djeha

(l'autre Nasr Eddin Hodja)

Christophe Noel

Couverture souple

176 pages

ISBN : 9782322388202

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 22/11/2021

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
12,99 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Dans la continuité de travaux sur le personnage de Nasr Eddin Hodja et ses sources, depuis Ésope voire des mythes babyloniens, en passant par Le Pogge, Bonaventure des Périers, le Roman de Renart ou autres fabliaux médiévaux, ainsi que par une répartition géographique (qui va au-delà de l'Empire d'Alexandre, puisqu'il est populaire même aux États-Unis !), principalement dans l'Est de l'Europe et le pourtour méditerranéen, je me suis arrêté aujourd'hui au Maghreb.
La 1ère partie de cet ouvrage consiste en la réédition du livre d'Auguste Mouliéras, Les Fourberies de Si Djeh'a, paru en 1892.
Dans la 2nde partie, dont l'ouvrage reprend le titre, on trouvera des anecdotes ou contes glanés de-ci de-là. Principalement tiré du folklore berbère (ou amazigh), toute la côte nord de l'Afrique est balayée, avec les différentes dénominations : Djeha, Jeha, Joha, Djouha, Jha...
On y découvre un héros multiforme, tour-à-tour naïf, érudit, ou fourbe ; cette dernière dimension semblant ici prépondérante.
Christophe Noel

Christophe Noel

L'auteur a connu un parcours atypique : ouvrier tapissier, vendeur ambulant, employé dans un petit hôtel, surveillant d'externat, aide-comptable, distributeur de journaux passé cadre responsable de centre, intérimaire, représentant en librairies, chef des ventes, promoteur publicitaire, visiteur mystère, fonctionnaire.
Consacrant ses études sur le personnage mythique de Nasr Eddin Hodja, il l'a rencontré avec Diogène, ou dans les pays anglophones. Mais il a pisté également ses traces dans le Philogelos, dans des textes de la Renaissance (Le Pogge, des Périers), ou dans les fabliaux médiévaux.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.