Les Fleurs du mal : L'intégrale

Les Fleurs du mal : L'intégrale

édition de 1868 complétée des poèmes censurés publiés en 1929, 1946 et 1949

Charles Baudelaire

Tome 1 sur 1 de cette collection

Poésie

Couverture souple

364 pages

ISBN: 9782322143740

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 12.10.2018

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
22,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Collection Oeuvres complètes de Baudelaire (vol.1)
Les Fleurs Du Mal : l'Intégrale, Spleen et Idéal (Edition intégrale) Le recueil intégral des 163 poèmes : Spleen et Idéal - Petits poèmes en prose - Amoenitates belgicae, etc. Les Fleurs du mal est le titre d'un recueil de poèmes en vers de Charles Baudelaire, englobant la quasi-totalité de sa production poétique, de 1840 jusqu'à sa mort survenue fin août 1867. Publié le 25 juin 1857, le livre fait scandale et suscite un procès retentissant qui entraîne la censure de 6 pièces. Il est réédité, dans des versions différentes, en 1861, 1866 puis 1868. La réhabilitation n'intervient qu'en 1949. C'est l'une des oeuvres majeures de la poésie moderne. Ses pièces rompent avec le style convenu, en usage jusqu'alors. Elles rajeunissent la structure du vers par l'usage régulier d'enjambements, de rejets et de contre-rejets. Elles rénovent la forme rigide du sonnet. Elles utilisent d'inédites associations d'images, tel l'« Ange cruel qui fouette des soleils » (Le Voyage). Elles mêlent langage savant et parler quotidien. Les Fleurs du mal diffèrent d'un recueil classique, où les poèmes ne sont souvent réunis que par l'effet du hasard. Elles exerceront une influence considérable sur des poètes ultérieurs aussi éminents que Paul Verlaine, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé.
- Cette édition comprend : Spleen et Idéal (85 poèmes) Tableaux parisiens (11 poèmes) Le Vin (5 poèmes) Fleurs du Mal (12 poèmes) Révolte (3 poèmes) La Mort (6 poèmes)
- Liste non exhaustive des poèmes inclus dans ce recueil : À une dame créole À une Madone Élévation Alchimie de la douleur Avec ses vêtements ondoyants... Bénédiction Bohémiens en voyage Causerie Châtiment de l'orgueil Chanson d'après-midi Chant d'automne Ciel brouillé Confession Correspondances De profundis clamavi Don Juan aux enfers Duellum Franciscae meae laudes Harmonie du soir Horreur sympathique Hymne à la beauté J'aime le souvenir... Je t'adore à l'égal... Je te donne ces vers... L'albatros L'aube spirituelle L'ennemi L'héautontimorouménos L'homme et la mer L'horloge L'idéal L'invitation au voyage L'irrémédiable L'irréparable La beauté La chevelure La cloche fêlée La géante La muse malade La muse vénale La musique La pipe La vie antérieure Le balcon Le beau navire Le cadre Le chat Le chat Le flacon Le flambeau vivant Le goût du néant Le guignon Le masque Le mauvais moine Le mort joyeux Le parfum Le poison Le portrait Le possédé, etc.
Charles Baudelaire

Charles Baudelaire

Charles Baudelaire est un poète français. Né à Paris le 9 avril 1821, il meurt dans la même ville le 31 août 1867. Il occupe une place considérable parmi les poètes français au même titre que son contemporain Victor Hugo.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite