Les évangiles apocryphes

Les évangiles apocryphes

Best-seller

La clef de la Bible révélée

Gustave Brunet

Tome 6 sur 3 de cette collection

Couverture souple

292 pages

ISBN : 9782322077069

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 02/07/2019

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
19,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Les manuscrits originaux de la bible contenaient des livres d'une importance capitale pour la connaissance et l'enseignement. L'Église catholique a nommé apocryphes les textes qu'elle n'a pas retenus dans son canon tandis que les Églises issues de la Réforme les ont nommé pseudépigraphes. En ce qui concerne les écrits de l'Ancien Testament, on nomme deutérocanoniques les écrits que les Églises protestantes nomment apocryphes. Plusieurs dizaines de textes constituent ce corpus singulier qui permet d'éclairer d'un jour nouveau la Bible. On y trouve les livres de :
Enoch
Esdras
Esdras
Maccabées
Lettre de Jérémie
Prière d'Azariah
Baruch
Prière de Manassé
Bel et le Dragon
Sagesse de Sirach
Sagesse de Salomon
Ajouts au livre d'Esther
Tobit
Judith
Susanne
etc.
Cet ouvrage dense et documenté comprend les évangiles de la NATIVITÉ DE SAINTE MARIE, de NICODÈME, et de THOMAS L'ISRAÉLITE ainsi que des écrits attribués à ADAM, ABRAHAM, SALOMON, ISAÏE, et ESDRAS. Le célèbre protévangile de JACQUES est également intégrée dans cet ouvrage. Le Protévangile de Jacques, intitulé à l'origine Évangile de Jacques, est un apocryphe datant de la seconde moitié du IIe siècle placé sous l'autorité d'un disciple de Jésus nommé Jacques le Juste. Son auteur, s'y présente comme Jacques, demi-frère de Jésus. Très tôt diffusé dans le monde chrétien, il existe des versions de cet évangile en grec, syriaque, en copte, en éthiopien, arménien, géorgien, arabe, et vieux slave. Certains éléments de récits du Protévangile de Jacques figurent même dans le Coran sourate III "La famille d'Imran" pp. 33-47.
Gustave Brunet

Gustave Brunet

Pierre Gustave Brunet, né le 27 brumaire An XIV à Bordeaux et mort le 24 janvier 1896, est un bibliographe et éditeur français, auteur de recherches sur les patois, d'études historiques sur Bordeaux et sur les écrits de la Bible. Bibliophile passionné, il consacra sa vie aux apocryphes. Il est notamment l'auteur d'un Dictionnaire des apocryphes, ou Collection de tous les livres apocryphes relatifs à l'Ancien et au Nouveau Testament, 2 vol. (Paris, 1858).

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.