Les diverses familles spirituelles en France

Les diverses familles spirituelles en France

l'exaltation de la défense de la patrie en 1917 par les composantes de la nation

Maurice Barrès

Histoire & sciences sociales

Couverture souple

172 pages

ISBN: 9782322419449

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 30.05.2022

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
18,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Publié en 1917, dans cette année de dépression sur le front militaire, cette année qui vit surgir des mouvements insurrectionnels et confirmer la décomposition morale de l'arrière voir même de trahison, ce livre écrit par le chantre du nationalisme, Maurice Barrès, a pour objet de rappeler que la France est engagée dans un combat pour sa survie contre la barbarie, contre un ordre qui lui est étranger. Cette France est celle de toutes les familles spirituelles qui, avant guerre, pouvaient se combattre et qui dans les tranchées s'uniront dans une geste héroïque, sinon dramatique.

Les Diverses Familles spirituelles de la France témoignent d'un patriotisme qui, à l'inverse du nationalisme fermé, est l'exaltation de la défense de la patrie par les multiples composantes de la nation. Barrès cite maints exemples d'engagement volontaire d'immigrés ou de socialistes et traditionalistes désormais réconciliés, entre catholiques et franc-maçons, ou entre royalistes, socialistes pacifistes et juifs; pour glorifier in fine l'unanimité profonde du peuple français révélée par la guerre.
Maurice Barrès

Maurice Barrès

Maurice Barrès, né le 17 août 1862 à Charmes et mort le 4 décembre 1923 à Neuilly-sur-Seine, est un écrivain et homme politique français, figure de proue du nationalisme français.

Le premier axe de sa pensée est « le culte du Moi » : Barrès affirme que notre premier devoir est de défendre notre moi contre les «Barbares », c'est-à-dire contre tout ce qui risque de l'affaiblir dans l'épanouissement de sa propre sensibilité. Le second axe est résumé par l'expression « la terre et les morts » qu'approfondissent les trois volumes du Roman de l'énergie nationale : Les Déracinés (1897), L'Appel au soldat (1900) et Leurs figures (1902) qui témoignent de l'évolution de Maurice Barrès vers le nationalisme républicain et le traditionalisme, l'attachement aux racines, à la famille, à l'armée et à la terre natale.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite