Légendes et Poésies Indiennes du Canada

Légendes et Poésies Indiennes du Canada

Sandrine Adso

Couverture souple

72 pages

ISBN : 9782322095575

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 06/07/2016

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
11,99 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Ce que nous appelons mythes ou légendes, sont tout simplement pour les indiens leur essence d’existence. Pour les indiens, le tonnerre était un oiseau, la rivière une longue personne bavarde et la tempête un esprit brouillon.
Leurs légendes expliquent des phénomènes naturels, voire des genèses. Les amérindiens sont un peuple animiste. Pour eux, les animaux possédaient des qualités supérieures aux leurs, et prenaient forme humaine à volonté. Certains hommes privilégiés pouvaient obtenir des pouvoirs exceptionnels.
Le langage utilisé n’emploie pas de mots abstraits, les amérindiens y suppléent par des descriptions, ou des métaphores.
Les récits sont recueillis de la bouche des conteurs amérindiens et sont l’adaptation de textes originaux extraits des rapports d’anthropologues nord-américains.
Les récits des indiens du Canada se rapprochent d’histoires bibliques ou de fables classiques. Évoquer les légendes indiennes, c’est évoquer les Téomuls, les Chamans, les Bons ou Mauvais Génies, les Manitous, les Grands Esprits mais c’est surtout relater des miracles, des interdits et une justice qui valoriseraient la prudence, la patience, la force, la tempérance.
La raison essentielle de ce travail est de rendre hommage à un peuple qui subit un génocide culturel : de rendre public leur drame et la beauté de leur culture.
Sandrine Adso

Sandrine Adso

Sandrine Adso, Docteur Ès Lettres, depuis le treize décembre 2010 a connu depuis ses plus jeunes études une passion, une admiration et un réconfort ardents envers la poésie. Dès l'enfance, son environnement l'inspira et elle écrivit son premier poème à l'âge de sept ans : "Madame la pluie."
Le collège et le lycée firent d'elle : une "littéraire" comme on dit. Ce furent alors, les premiers cahiers intimes de poésie..., bien sûr égarés.
Il lui faudra attendre les années universitaires pour passer de l'écriture virtuelle à l'édition. La poésie est omniprésente dans sa vie, et se thèse en est l'affirmation : "La Poésie et l'Intimité ou l'Identité et l'Étre au monde."
Une écriture personnelle et qui appelle à la tolérance pour ses lecteurs.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.