
Le travail de l'oeuvre - Claude Lefort
Tome 23 sur 23 de cette collection
Couverture souple
236 pages
ISBN: 9782900337042
Éditeur : Editions Raison Publique
Date de parution : 22.05.2019
Langue: français
Impression couleurs: non
TVA incluse / Envoi en sus
Votre propre livre !
Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.
En savoir plusCe nouvel horizon de menaces, nous pouvons le penser avec Lefort, pourvu que nous appliquions à son oeuvre les principes mêmes qu'il n'a cessé de mettre en jeu dans les lectures qu'il nous a données de Machiavel, de Tocqueville, de Marx, de Michelet ou de Quinet : suivre la trace du "travail de l'oeuvre", de ce mouvement par lequel toute pensée non-idéologique, faisant l'épreuve du réel dans ses contradictions, se porte au-delà d'elle-même; penser à "l'épreuve de l'événement" - qui n'est plus l'effondrement totalitaire, mais la menace de cette nouvelle confusion du droit, du pouvoir et du savoir qui est au coeur du projet néolibéral, et qui peut faire alliance avec le nationalisme qu'il suscite comme sa propre compensation; prendre garde à la "complication" qui entrelace sans les confondre les différentes dimensions de l'espace social et qui nous oblige, lisant Lefort, à rapporter les plis de l'oeuvre aux plis de l'histoire qu'ils épousent.

Justine Lacroix (Ed.)
Justine Lacroix est professeure de sciences politiques à l'Université libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur la philosophie politique contemporaine et les dimensions normatives de l'intégration européenne.

Jean-Yves Pranchère (Ed.)
Jean-Yves Pranchère, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, est membre du Centre de Théorie Politique de l'Université libre de Bruxelles, où il enseigne au département de sciences politiques. Il est l'auteur de travaux sur les traditions "antimodernes" dans leurs liens aux questions de la nation et de la laïcité.
Justine Lacroix et Jean-Yves Pranchère ont publié ensemble Le Procès des droits de l'homme. Une généalogie du scepticisme démocratique (Paris, Seuil, coll. « La couleur des idées », 2016).
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.