Le siège de Paris par les Vikings (885-887)

Le siège de Paris par les Vikings (885-887)

Des Vikings sur la Seine

Abbon de Saint-Germain-des-Prés, François Guizot

Histoire & sciences sociales

ePUB

268,6 KB

DRM : filigrane

ISBN: 9782322194346

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 29.09.2019

Langue: français

Évaluation:
0%
6,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Le siège de Paris par les Vikings a lieu entre 885 et 887. Cet acte contribua à discréditer la dynastie carolingienne et à l'éclosion de ce qui devient la dynastie capétienne. Tout comme les sièges précédents, les Vikings ne veulent pas s'emparer de la capitale franque. Leur objectif principal n'est même pas la richesse de la ville, mais l'autorisation de piller la Bourgogne, Paris étant la porte de la riche province, puisque les Vikings se déplacent le long de la Seine. Le jeune moine Abbon de Saint-Germain-des-Prés relate dans un poème en vers ce siège de Paris par les Vikings.
Abbon de Saint-Germain-des-Prés

Abbon de Saint-Germain-des-Prés

Abbon de Saint-Germain-des-Prés (né vers 850 en Neustrie, mort après 923) est moine de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, puis diacre et vraisemblablement prêtre. Il est l'auteur vers 897, d'un poème intitulé à l'origine De la guerre de Paris, mais plus connu sous le titre Histoire du siège de Paris par les Normands, la principale source sur cet événement qui vit les Vikings aux portes de Paris. Il s'agit d'une narration en 1393 vers latins du siège de Paris par les Normands de 885 à 887, dont il avait été témoin oculaire.

François Guizot

François Guizot

François Guizot (1787-1874) est un historien et homme d'État français, membre de l'Académie française à partir de 1836, plusieurs fois ministre sous la monarchie de Juillet. Il a joué un rôle important dans l'histoire de l'école en France, en tant que ministre de l'Instruction publique, par la loi de 1833, demandant la création d'une école primaire par commune et d'une école normale primaire par département.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite