Le sentimental du carcéral

Le sentimental du carcéral

Vincent Munaro

Poésie

Couverture souple

380 pages

ISBN: 9782322198610

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 13.05.2021

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
12,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Pour s'évader, pour tourner la page et surtout, pour faire la paix avec lui-même, l'auteur s'appuie sur son stylo-bille et écrit, décrit ses maux. L'encre agit comme une thérapie dont on perçoit les électrochocs ou les analgésiques selon le cas.

Le lecteur perçoit ce qui fut la détresse et la solitude d'un taiseux, les volutes infernales des idées noires qui tournent et tournent dans la tête, avant de trouver l'issue par où s'extraire enfin.

Si elle ne chante pas, sa poésie est rythmée et son tempo s'impose aisément. Le phrasé est méridional, quelques expressions typiquement provençales, le tout sent bon la garrigue ou la banlieue de Marseille, l'une et l'autre si souvent voisines.

Cette lecture propose de découvrir le parcours atypique d'un homme tombé et qui se relève après avoir accepté une main tendue, puis d'autres ensuite. Une véritable leçon d'optimisme.
Vincent Munaro

Vincent Munaro

Mutisme de l'un et aveuglement des autres ont suffi pour faire basculer la vie tranquille et généreuse de Vincent Munaro. D'un malaise passager à la dépression chronique, en passant par l'alcool et ses enfers, la spirale de l'enfermement sur soi a tiré l'auteur vers le bas jusqu'à l'épreuve d'un autre enfermement, carcéral celui-là.

Après avoir refusé la réalité d'une séparation, avoir essayé de changer son regard sur un présent qui lui échappait, Vincent s'est retrouvé face à lui-même, plus seul encore qu'avant. L'univers pénitentiaire lui a imposé l'introspection, l'éveil indispensable pour ne pas sombrer plus encore.

La rencontre avec une bénévole du programme "Lire pour s'en sortir" va provoquer le déclic nécessaire. La lecture va conduire le détenu à l'écriture. Et de là à l'expression, au sens premier du terme, de ces poids qui l'empêchaient d'avancer depuis si longtemps. Mettre des mots sur ses maux comme des saignées salutaires à son âme boursouflée.

Partager est dorénavant son mobile. Partager son expérience bien sûr, pour dire combien il est important de savoir saisir les mains tendues, aussi peu nombreuses soient-elles. Partager aussi et surtout le goût découvert au cours de son aventure, celui de l'écriture, de la poésie et de sa forme si particulière, le slam.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite