LE ROMAN DE LA ROSE

LE ROMAN DE LA ROSE

Edition accompagnée d'une traduction en vers par Pierre Marteau et d'études savantes

Guillaume de Lorris, Jehan de Meun , CPA EDITIONS (Ed.)

Tome 3 sur 11 de cette collection

Poésie

Couverture souple

544 pages

ISBN: 9791091786287

Éditeur : EDITIONS, CPA

Date de parution : 25.04.2020

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
20,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Composition allégorique et subversive fondatrice du genre, le Roman de la Rose est un long poème courtois. Commencé par Guillaume de Lorris, quarante ans plus tard par Jehan de Meun qui en écrivit la plus grande partie dans un style tout différent.
Cet ouvrage propose, outre le texte lui-même, les analyses savantes et les biographies des auteurs par d'éminents érudits du XIXè siècles : Pierre Marteau, André Thévet, Jean-Jacques Ampère, et Jean-Chrétien-Ferdinand Hoefer.
Le texte reprend tous les codes des romans chevaleresques (amours, aventure, merveilleux, chevalerie) mais en profite pour souveler une contreverse sociale en utilisant des thèmes sulfureux et misogynes. Il fut l'objet de la première grande querelle littéraire, à laquelle prit part Christine de Pizan.
Le roman de la Rose reste l'un des piliers de la littérature médiévale, et influença profondément des auteurs tels que Chaucer (the Canterbury Tales).
Guillaume de Lorris

Guillaume de Lorris

Poète du XIIIè siècle, né à Orléans et mort en 1238. Auteur des 4000 premiers vers du Roman de la Rose.

Jehan de Meun

Jehan de Meun

Aussi connu sous les noms de Clopinel ou Jean Chopinel, né en 1240 à Meung-sur-Loire et mort à Paris en 1305, Jehan (Jean) de Meun (Meung) reprit le travail de Guillaume de Lorris, et composa l'essentiel du Roman de la Rose. Défenseur de Guillaume de Saint-Amour et critique virulent des ordres mendiants, il utilisa le poésie comme arme politique, usant abondamment de la satire et de l'allégorie. Il est aussi connu pour avoir traduit le "Livre de Végèce de l'art de la chevalerie" et publia la première version des lettres d'Abélard et Héloïse.

CPA EDITIONS

CPA EDITIONS (Ed.)

CPA EDITIONS s'intéresse à l'imaginaire sous toutes ses formes, à ce qui tisse notre inconscient collectif et alimente la créativité des auteurs, des peintres, des artistes de toutes sortes.
Mythologie, légendaire, archéologie... voici de quoi satisfaire sa collection "Essais".
Romans de fantasy ou de fantastique, de quoi illustrer tout ceci sous des plumes bien cisellées et des esprits créatifs n'ayant pas pejur de déchirer le rideau pour emmener les lecteurs bien loin...

https://www.cpa-editions.org/

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite