Le Rétablisme

Le Rétablisme

Nas E. Boutammina

ePUB

213,0 KB

DRM : stricts

ISBN : 9782322026760

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 25/09/2013

Langue: français

Évaluation:
0%
6,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Pour lire cet ebook doté d’une protection DRM, vous devez posséder un compte Adobe ID et utiliser un logiciel de lecture compatible avec les DRM Adobe. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Le Rétablisme est un courant de pensée qui affirme formellement que l'Histoire et l’Historiographie, communément admises, ont été établies depuis des siècles sur des fondements faussés, tronqués, voire tout simplement fabriqués de toute pièce. Celles-ci [Histoire et Historiographie] prennent naissance dans les scriptoriums au Moyen-Âge, puis se fixent dans les imprimeries à la Renaissance, s’institutionnalisent dans les salons feutrés au Siècle des Lumières, se prescrivent dans les chancelleries à l’Ere industrielle ; enfin, elles se vulgarisent sur tous les supports à l’Epoque contemporaine.
L’Histoire orthodoxe [ou officielle] a longtemps été d’abord un ensemble de recueils de chroniques des « événements » à buts stratégiques [politiques, mercantiles, hégémoniques, etc.] qui use et abuse de faits qui ne se sont jamais produits. Dès lors, le Rétablisme s’insurge contre cet état d’esprit de duperie, de préfabriqué. Au-delà des événements préconçus, l’action rétabliste décrit les conjonctures de leur fabrication et même, il se doit de dévoiler ce qui s’est réellement passé en se servant de tous les moyens que la Science met à sa disposition pour découvrir la réalité, donc la vérité historique.
En effet, l’Histoire rétabliste est d’abord connaissance des événements authentiques, ensuite recherche de leur cohérence [harmonie, rapport logique, absence de contradiction dans leur enchaînement, etc.] qui dépasse la pure succession historiographique afin de constituer un discours cohérent : rapprochement, comparaison, établissement de chaînes de causes, etc.
Le Rétabliste démontre que, l’Histoire a une logique et cette dernière est celle d’une réalité qui se construit en allant à sa source et non de reproduire inlassablement les contenus artificiels historiographiques.
Au-delà de l’Histoire dogmatique ou Dogmatisme historique [Histoire et Historiographie orthodoxes ou officielles], peut-on entrevoir par le Rétablisme une Contre-Histoire, c’est à dire une refonte du substrat des Sciences humaines ?
Nas E. Boutammina

Nas E. Boutammina

L'auteur, de formation scientifique, a rédigé divers ouvrages dans des domaines aussi variés que ceux des Sciences humaines (Histoire, Sociologie, etc.), de la Théologie, de la Biologie, etc.

Ces écrits sortent des sentiers battus et mettent en lumière une version différente de celle qui est communément admise. Enfin, l'auteur enrichit les champs des connaissances par l'innovation d'un ensemble de postulats, de concepts, d'idées. Quoi qu'il en soit, l'auteur introduit des notions nouvelles, des modèles originaux, des données inédites.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.