Le Naturalisme au théâtre : les théories et les exemples

Le Naturalisme au théâtre : les théories et les exemples

édition intégrale augmentée

Émile Zola

Couverture souple

316 pages

ISBN : 9782322222407

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 10/05/2020

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
19,99 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Émile Zola Le Naturalisme au théâtre :

Le naturalisme correspond à un type de mise en scène et d'interprétation des acteurs, cherchant à reproduire la nature humaine au plus près de sa vérité scientifique. Le public se lassera vite des pièces naturalistes, mais la notion du rôle créateur du metteur en scène introduite par Antoine va marquer le siècle qui s'annonce.

Au théâtre, l'école naturaliste a conservé de nombreux représentants depuis la fondation du Théâtre-Libre en 1887 par André Antoine, qui fit découvrir en France Strindberg et Ibsen. Ce théâtre devient vite le refuge des auteurs rejetés par les grandes scènes parisiennes et, par conséquent, se transforme en laboratoire de ce type de dramaturgie expérimentale.

Le style de mise en scène ou d'interprétation naturaliste, qui s'oppose au jeu expressionniste, est devenu peu à peu un des plus fréquemment utilisé au théâtre et surtout depuis l'avènement du cinéma. La Méthode enseignée à l'Actor's Studio tient, quant à elle, plus à développer un jeu réaliste plus qu'un jeu naturaliste ; l'objet n'étant plus de « singer » la vérité mais d'en tirer l'essence et donc le sens profond dans le cadre dramaturgique, ce dont le naturalisme tend à se passer.

Émile Zola, en critique avisé des arts de son temps (on lui doit aussi un remarquable essai sur le roman expérimental), produit ici une oeuvre inédite et magistrale sur un genre théâtral sous-estimé, rééditée ici en version intégrale augmentée.


LES THÉORIES :

Préface
Le Naturalisme
Le Don
Les Jeunes
Les deux Morales
La Critique et le Public
Des Subventions
Les Décors et les Accessoires
Le Costume
Les Comédiens
Polémique

LES EXEMPLES :

La Tragédie
Le Drame
Le Drame Historique
Le Drame Patriotique
Le Drame Scientifique
La Comédie
La Pantomime
Le Vaudeville
La Féerie et l'Opérette
Les Reprises
Émile Zola

Émile Zola

Émile ZOLA (1840-1902), est né à Paris, de père italien, un ingénieur de travaux publics, et mère française. Il devient la figure principale de l´école française de la fiction naturaliste, de laquelle « Thérèse Raquin » (1867) est le premier exemple.
Le premier volume, « La Fortune des Rougon », de son oeuvre principale, « Les Rougon-Macquart », qu´il définit comme une « histoire naturelle et social d´une famille sous les Second Empire », apparait en 1871. Dix-neuf volumes suivront, le dernier, « Le docteur Pascal » apparaîtra en 1893.
Dans cette série de romans, Zola est influencé par les théories contemporaines de l´hérédité et de la science expérimentale. Le récit retrace les activités des deux branches d´une famille : les Rougon et les Macquart, dont la conduite est perçue comme conditionnée, à travers plusieurs générations, par le milieu et par les caractéristiques familiales héritées, notamment le penchant pour l´alcool et l´instabilité mentale.

Le résultat est un panorama de la vie en France, particulièrement de la classe moyenne et ouvrière, pendant le XIXe siècle, fait avec une documentation rigoureuse et systématique et focalisé sur le vice, la misère, les instincts et les appétits humains.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.