Le Microscope et le Bistouri

Le Microscope et le Bistouri

De la carapace du crabe à l'os humain

Marie Madeleine Giraud Guille

ePUB

2,5 MB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322382712

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 30/04/2021

Langue: français

Évaluation:
0%
5,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Mais qu'est ce qu'ils font toute la journée dans leurs laboratoires ? A cette question le livre apporte un éclairage singulier à travers un parcours reliant la biologie cellulaire, aux cristaux liquides et à la médecine. Il raconte le quotidien de chercheurs en sciences fondamentales, depuis les années soixante jusqu'à aujourd'hui. La personnalité de Yves Bouligand, savant visionnaire, naturaliste, géomètre et artiste, sera centrale dans cette trajectoire reliant la carapace des crabes à celle des cristaux liquides. Sa démarche, et celle de ses élèves, fut différente de celle, très en vogue alors, de la biologie moléculaire. En témoignant sur un métier, celui de chercheur, souvent mal connu, l'auteure raconte comment des idées nouvelles émergent, se confortent, se transmettent ; comment les sujets stagnent, sont abandonnés ou avancent ; comment la recherche fondamentale et la recherche appliquée sont étroitement intriquées.
Marie Madeleine Giraud Guille

Marie Madeleine Giraud Guille

Docteure ès sciences en Biologie, directrice d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, a animé des équipes de recherche transdisciplinaires sur le thème des "Matériaux du Vivant" à l'Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer et au Collège de France.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.