Le Kaabaéen, prototype des systèmes d'écriture

Le Kaabaéen, prototype des systèmes d'écriture

Volume V

Nas E. Boutammina

Tome 5 sur 1 de cette collection

ePUB

9,8 MB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322078592

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 02/05/2016

Langue: français

Évaluation:
0%
11,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Sans aucun doute, un des plus importants procédés d’expression et de communication de l’Humanité a été l’écriture. Cette dernière apparaît comme quelque chose qui a toujours existé et, par conséquent, dément toute notion d’invention d’un syllabaire et son corollaire, la graphie.

L’écriture alphabétique linéaire, le Kaabaéen, n’aurait-elle pas pu être employée d’emblée dès l’apparition de l’Homme à une époque très reculée que la communauté scientifique a dénommé : Préhistoire ?

La diffusion de l’écriture est un processus long qui s’est déroulé pendant des dizaines de milliers d’années comme l’a été celui de la migration humaine à partir de son point d’origine. Ainsi, tout au long de ces dizaines de millénaires av. J.-C., parallèlement aux déplacements migratoires, l’écriture s’était répandue géographiquement dans des zones culturelles qui allaient devenir très différentes entre elles et, donc, très distinctes de son cadre d’origine. Dès lors, des traditions d’écriture vont cohabiter en s’entremêlant parfois pour consigner d’une meilleure façon les langues de leurs habitants. Quelquefois, une dérivation du syllabaire de base aboutit à un développement inattendu, celui de produire des écritures locales [cunéiforme, hiéroglyphe, sinogramme] comme en témoignent les vestiges et les découvertes paléographiques.

La problématique de l’approche épistémologique de l’écriture est longtemps restée monoscripte et monolithique chez les spécialistes de ce type de domaine [linguistique, sémantique, paléographie, etc.]. Peut-être serait-il temps d’essayer d’autres démarches méthodologiques, arpenter de nouveaux terrains d’investigations loin des sentiers battus ?
Nas E. Boutammina

Nas E. Boutammina

L'auteur, de formation scientifique, a rédigé divers ouvrages dans des domaines aussi variés que ceux des Sciences humaines (Histoire, Sociologie, etc.), de la Théologie, de la Biologie, etc.

Ces écrits sortent des sentiers battus et mettent en lumière une version différente de celle qui est communément admise. Enfin, l'auteur enrichit les champs des connaissances par l'innovation d'un ensemble de postulats, de concepts, d'idées. Quoi qu'il en soit, l'auteur introduit des notions nouvelles, des modèles originaux, des données inédites.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.