Le Gnomon du Méridien Cassini
Best-seller

Le Gnomon du Méridien Cassini

La méridienne à chambre obscure du Sanctuaire de N.D de la Visitation à Perinaldo

Giancarlo Bonini

Couverture souple

88 pages

ISBN : 9782322229574

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 23/04/2021

Langue: français

Impression couleurs : oui

Évaluation:
0%
12,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Ce livre retrace la construction, en 2007, d'un ancien et important instrument astronomique, une méridienne à chambre obscure, dans une église du XVIIe siècle à Perinaldo (Province d'Imperia - Italie), lieu de naissance de l'astronome Giovanni Domenico Cassini.
L'illustration du fonctionnement de l'instrument ainsi que les méthodes, les techniques et les détails de sa réalisation sont replacés dans le contexte historique de l'évolution de l'organisation sociale, qui relie le gnomon primitif au "Grand Gnomon", aux "cathédrales solaires".
Ici, science et religion, besoins et curiosités de l'homme, matérialité et imagination créatrice, se succèdent et se croisent, donnant naissance, comme cela arrive parfois, à de grandes oeuvres .
Le texte, tout en limitant l'aspect spécialisé, s'adresse aux amateurs d'astronomie, de mathématiques, de géographie, d'histoire, de science, de religion, ainsi qu'à ... tous les habitués du temps, dont la curiosité les invite à aller au-delà du temps indiqué par les horloges.
Giancarlo Bonini

Giancarlo Bonini

Giancarlo Bonini vit et travaille en Ligurie occidentale (Italie). Membre fondateur de l'association Stellaria, reconnue d'utilité publique, il s'emploie à la vulgarisation de l'astronomie. Pendant vingt ans, il a collaboré aux activités de l'observatoire astronomique G.D. Cassini à Perinaldo (Province d'Imperia), contribuant à leur développement, à l'amélioration de l'instrumentation et à la diffusion de l'astronomie dans le village. Passionné d'astronomie et de mécanique céleste, il a créé des outils, des installations didactiques et des parcours thématiques. Avec l'étude du Soleil et des ombres, il dépasse la sphère purement scientifico-pédagogique et la matérialité de l'astronomie pour aboutir à "Tempo Scolpito", des sculptures solaires qui intègrent mesure et perception du temps, science et poésie, poursuivant un courant de "science-art", toujours en devenir. Avec cet ouvrage, il entend remémorer et faire connaître le parcours qui a conduit à la construction, à notre époque contemporaine, d'un instrument du passé, un Grand Gnomon, une méridienne à chambre obscure dans une église du XVIIe siècle.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.