Le complot du Bazar français

Le complot du Bazar français

Nouveauté
Frédéric Preney-Declercq

Tome 1 sur 2 de cette collection

Couverture souple

624 pages

ISBN : 9782322033355

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 10/08/2019

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
19,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Suite à la défaite de Waterloo, Louis XVIII revient sur le trône de France. L'armée subit une terrible épuration. Nombre d'officiers deviennent des "demi-solde", des hommes déclassés et persécutés par l'administration policière.
Ces soldats formaient pourtant une caste bien distincte. Survivants d'une lignée de héros disparus, ils impressionnaient. Ils avaient sillonné le monde en vainqueurs : ils étaient érudits, un brin supérieurs. C'étaient ceux que chacun appelait tout bas "les braves". Certains de ces vétérans n'acceptèrent jamais la défaite de 1815. Une seule idée les hantait : chasser l'odieux Bourbon revenu dans les fourgons de l'étranger...
Ainsi en juin 1820, Jean-Baptiste Dumoulin, ex-officier d'ordonnance de Bonaparte, se lie avec les groupuscules étudiants parisiens. Un jour de manifestations, ulcéré par la répression royale qui a causé la mort d'un élève, il échafaude avec l'avocat Joseph Rey et le colonel Charles Fabvier, un complot afin de renverser Louis XVIII. En quelques semaines, le trio rassemble nombre de demi-solde avides de revanche, des officiers de l'armée royale mécontents de l'immobilisme de leur carrière, la jeunesse des écoles et le parti des indépendants mené par le vieux Lafayette, le héros des deux Mondes, le révolutionnaire de 1789...

Comme chez Alexandre Dumas, le ton est juste, les dialogues sonnent bien, le suspens reste vivant, l'aventure est à chaque page et on voudrait que cela dure plus longtemps - Jean-Pierre Thomas - Culture - Histoire de l'Histoire - Petites Affiches n°95 - 12 mai 2006.
Frédéric Preney-Declercq

Frédéric Preney-Declercq

Frédéric Preney-Declercq continue avec passion le récit des complots qui ont vu le jour sous la Restauration (1814 - 1830). Aussi savant qu'un ouvrage historique, haletant comme un roman d'aventure, ce livre fait brillamment revivre toute une époque.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.