Le commis du Trésor

Le commis du Trésor

Ariel Prunell

Tome 5 sur 1 de cette collection

ePUB

284,5 KB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322116546

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 05/09/2016

Langue: français

Évaluation:
0%
7,49 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Dans ce cinquième tome de : UN LONG VOYAGE ou L’empreinte d’une vie, Louis prend ses premières fonctions à la Recette-Perception de La Fère, petite ville du département de l’Aisne. Il a pour patron M. Bremier, le receveur, la quarantaine épanouie, bourreau de travail, avec qui il trouve moyen de s’accrocher dès le premier jour ; et pour collègues Juliette, une auxiliaire un peu naïve, brune aux yeux bleus, et un certain M. Jacquemot, jeune homme froid et distingué, en attente de sa nomination de percepteur.
Pour Louis, l’attrait de la nouveauté se révèle un adage creux. Éloigné des siens, il s’enfonce vite dans une solitude affective pesante. S’y ajoutent la pauvre lumière de l’hiver nordique, la promiscuité avec une tuberculeuse que renforce l’air confiné du bureau à la fenêtre constam-ment close, une tâche de gratte-papier ingrate et répétitive, et un salaire insuffisant pour assurer ses dépenses domestiques. Ces petites et grandes misères se doublent, à l’hôtel où il a pris pension, d’une surali-mentation quotidienne à laquelle il n’ose s’opposer, face à une hôtesse qui l’a pris en affection et prétend ainsi lui faire une faveur.
Bref, le stress, mot alors absent du champ lexical de la physiologie et de la médecine, le submerge et il développe bientôt des troubles digestifs que l’on qualifierait aujourd’hui de psychosomatiques. Des renvois, nauséa-bonds à en juger par les réactions muettes qu’il guette et croit percevoir autour de lui au bureau, l’assaillent, qu’il subit dans une honte de tous les instants, hanté qu’il est par la surveillance maniaque de ses symptômes et de leur apparition. Pour le médecin local, consulté, ses troubles siègent davantage dans sa tête que dans son estomac. Mais, réalité ou mirage, rien n’y fait. Son seul refuge : la nature, ses arbres, ses oiseaux… et son seul réconfort : l’air pur dans ses poumons, et les marches forcées à travers bois, monts et prairies inondées après la pluie…
Ariel Prunell

Ariel Prunell

Scientifique de formation, Ariel Prunell a été Directeur de recherche et responsable de laboratoire au CNRS. Il est l'auteur de nombreux articles de recherche pure dans des revues anglo-saxonnes de haut niveau, et a participé à plusieurs ouvrages collectifs.
Au cours de sa carrière, sa curiosité scientifique est cependant toujours allée de pair avec sa passion pour la littérature et pour l'écriture. Passion à laquelle il se consacre pleinement depuis 2008, année de sa retraite.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.