Le Chasse-Ennui

Le Chasse-Ennui

Louis GARON, Christophe NOËL

Poésie

Couverture souple

228 pages

ISBN: 9782322407361

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 20.04.2022

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
20,22 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Libre à vous de choisir des fac-similés de piètre qualité ; le présent ouvrage a été entièrement recomposé, revu, corrigé et annoté au besoin, l'orthographe modernisée, car déchiffrer et interpréter ralentit et gâche le plaisir de lire ; bref, tout a été fait pour rendre votre lecture plus accessible et agréable.
Ce Chasse-Ennui, rédigé alors que Louis Garon est cloué au lit suite à une attaque de goutte, comprend 500 contes, plus ou moins courts, divisés en 5 "centuries" de 100 contes chacune.
Il s'agit d'une sorte d'almanach, comme il en était la mode à cette époque, où se rencontrent pêle-mêle des anecdotes historiques, d'autres moins, des facéties qui sont dans l'air du temps, des apologues avec une visée morale. Y sont brocardées toutes les couches de la société, depuis les Princes jusqu'au simple villageois, en passant par les bourgeois, les hommes de l'art, de lettres, ou encore de robe. Les femmes n'en sont pas exclues.
Un très beau style, un esprit subtil, avec quelques formules pétillantes qu'on découvre au fil des pages.
Un ouvrage, introuvable (ou quasi) en librairie, adapté en français moderne, en essayant de respecter au maximum le texte originel.
Louis GARON

Louis GARON

Louis Garon est originaire de Genève, où il naît en 1574. De parents calvinistes, il vint s'installer à Lyon vers 1598, et se convertit au catholicisme en 1610.
Il exerce le métier de correcteur en imprimerie, traduit de l'italien en français, et se laisse aller à rédiger des pièces de circonstance s en prose et en vers. Cet ouvrage, selon ses termes, est le onzième ou douzième de sa main, paru en 1628, et qui sera suivi d'un second volume - posthume - en 1633.
Souffrant de la goutte, il en meurt en 1631.

Christophe NOËL

Christophe NOËL

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite