Le Chamois

Le Chamois

Best-seller

Vie et comportement

Jean Schatt

Couverture dure

124 pages

ISBN : 9782810619726

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 02/07/2010

Langue: français

Impression couleurs : oui

Évaluation:
0%
35,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
ETUDE dans le massif du JURA
Le livre de Jean SCHATT « Le Chamois ‐ vie et Comportement », est le résultat de 30 années d’études (19742005), avec notes prises sur le vif, et suivi de tous les individus d’une population, grâce à une méthode de reconnaissance non conventionnelle, respectueuse de l’animal. C’est un ouvrage de référence, et une 1re sur le sujet.
Les mises en évidences scientifiques sont agrémentées de nombreuses photos de l’auteur, et entrecoupées d’anecdotes relevées dans ses carnets de terrain.
Cette étude répond aux questions que peuvent se poser : naturalistes, chasseurs, mais surtout gestionnaires de la chasse au chamois. Elle aborde et étudie avec méthode et rigueur, les différents aspects de la biologie et de l’éthologie du caprin. Les enseignements tirés permettent de répondre aux questions majeures concernant le chamois, subodorées ou ignorées jusque là, tel que :
la maturité sexuelle des deux sexes.
le déroulement du rut, et le rôle des grands mâles.
la cause et l’explication des 1res naissances tardives.
la longévité de la reproduction chez la chèvre.
l’impact du sexe‐ratio sur le taux de natalité.
etc….
Enfin, l’étude fait une analyse de la dynamique de cette population, 10 ans avant l’arrivée du super‐prédateur « le Lynx », et 20 ans en sa présence. Le bilan final, c’est le constat de l’adaptation progressive du chamois, et le changement radical de son comportement. C’est encore une 1re, au moins pour la France.
L’étude se déroule à Nantua (Ain), et à l’altitude de 500 à 900 mètres.
L’auteur qui connait bien le massif alpin, considère que cette étude est transposable, avec toutefois des réserves quant à la longévité du chamois, en raison des conditions climatiques plus sévères.
Jean Schatt

Jean Schatt

Jean SCHATT

Est né en 1931, à Arc-et-Senans (Doubs).

Ingénieur divisionnaire des Eaux et Forêts, il a passé l’essentiel de sa vie sur le terrain. Dans son enfance tout d’abord, à Salins-les-Bains, dans le JURA, jusqu’à l’âge de 20 ans. Là, il a été initié, dès son plus jeune âge, à l’observation de la nature dans les plus petits détails, par son père : botaniste et entomologiste entre autres. A cette époque, deux livres en particulier, ont capturé son intérêt, ils sont signés : du naturaliste G. BUFFON, et de l’entomologiste J. H. FABRE. Dès le collège, pendant la guerre, il est resté à la maison pour nourrir sa famille en autarcie. Pendant toute cette période, il a parcouru les campagnes et les bois, sur les traces des animaux. C’est un autodidacte.


Engagé en 1951 dans la vie militaire active, à la suite de la mort prématurée de son père, il a passé près de 3 ans en Autriche, dans le Haut Vorarlberg, en section d’éclaireurs skieurs. Là, il a fait connaissance avec le chamois, qu’il côtoyait tous les jours, ce qui fut la naissance d’une passion !

Ayant quitté l’armée pour entrer dans les Eaux-et-Forêts en 1956, comme Agent technique, au poste de Prémanon (Ht JURA), il est ensuite admis au concours d’entrée à l’Ecole forestière des Barres, en 1963. Puis, a fait carrière à l’O.N.F., à Nantua (AIN), comme chef de subdivision, jusqu’à sa retraite en 1991, qu’il a prise dans sa propriété, sur place.

Grand spécialiste des Tétraonidés Jurassiens : Grd Tétras et Gélinotte des bois, il a été chargé de mission dans le cadre de l’enquête nationale sur le Grd Tétras. Il a publié plusieurs articles sur le sujet, et notamment sur la Gélinotte : dans la Revue forestière française, et la Revue ornithologique « ALAUDA ».

Très vite spécialisé sur le Lynx, dès sa colonisation du JURA, il a été à l’origine de la prise de conscience des pouvoirs publics, vis-à-vis de l’impact du félin sur la faune sauvage; ce qui a fait l’objet d’une réunion pluri-départementale et Interservices, dans le cadre d’une information générale sur le sujet, en Sous- Préfecture de NANTUA, le 19 Mars 1986. Il a été l’intervenant principal du colloque Lynx de BESANCON, du 27 Novembre 1987.
Enfin, le 13.01.1988, la T.V. SUISSE-ROMANDE est venue à NANTUA, enregistrer une interview de Jean SCHATT sur le thème : « impact du Lynx sur la faune sauvage ».la cassette vidéo a ensuite été visionnée à PARIS, en présence des Hautes Instances concernées.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.