Le baron de Vastey

Le baron de Vastey

Best-seller
Laurent Quevilly

Couverture souple

340 pages

ISBN : 9782322035441

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 29/04/2014

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
20,90 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
En 1768, Jean-Valentin Vastey, un jeune paysan normand, part tenter fortune à Saint-Domingue. C'est alors la colonie la plus juteuse du royaume. Et la chance lui sourit bientôt. Il épouse la fille d'un riche planteur. On la dira liée à la famille d'Alexandre Dumas. Voilà Jean-Valentin à la tête de 80 captifs.

Mais le vent tourne. Les métis, les esclaves se soulèvent tandis que les blancs s'accrochent à leurs privilèges. Vastey croise Toussaint Louverture et fuit sa plantation en feu. Ruiné, malade, que deviendra-t-il, lui, le colon dont le fils embrasse la cause des noirs.

A l'indépendance d'Haïti, ce fils connaît un destin fabuleux. Anobli, il devient la voix du régime et le conseiller du roi Christophe dont il partagera la fin tragique. Le baron de Vastey laissa derrière lui des écrits enflammés contre le colonialisme. On le considère aujourd'hui comme le père de la négritude.
Laurent Quevilly

Laurent Quevilly

Journaliste, Laurent Quevilly a été impliqué dans la découverte des \"Mémoires d'un paysan bas-breton\". Après l'épopée du \"Baron de Vastey\", figure de la Révolution haïtienne aux racines jumiégeoises, il a publié \"14-18 dans le canton de Duclair\" et \"Sacha Guitry en Normandie\". Quevilly nous livre cette fois la saga et la production normande de Gabriel-Ursin Langé, écrivain originaire comme lui de la presqu'île gémétique.

La première biographie du « père de la négritude »

Ouest-France

juin 2014

« Le baron de Vastey. Ce personnage est peu connu en France. Il est pourtant considéré comme le père de la « négritude » et l'une des premières voix à s'élever contre l'esclavage. Comment ce fils de colon normand parti faire fortune à Saint-Domingue s'est-t-il retrouvé porte-parole des Noirs ? Cest ce que raconte le journaliste Laurent Quevilly dans un ouvrage qui vient de paraître (…) Grâce aux lettres conservées de génération en génération, on découvre la vie quotidienne dans les plantations de Saint-Domingue. A travers 76 années de correspondance entre les Vastey d'Haïti et ceux de Normandie, l'auteur livre une vraie saga familiale avec l'horreur de l'esclavage en toile de fond. »

Lucile Vanweydeveldt
Ouest-France

Le parcours étonnant d'un Normand, acteur de l'histoire d'Haïti

le Télégramme

juillet 2014

« D'une plume alerte, jamais vaine, Laurent Quevilly retrace le parcours hors-norme des Vastey, brassant la grande histoire de la révolution d'Haïti, de l'esclavage, de la décolonisation, de la négritude... »

Ronan Larvor, le Télégramme, 11 juillet 2014

Le baron de Vastey, la voix des esclaves

Littératures insulaires

août 2014

L'enquête menée par Laurent Quevilly ne se borne pas à conférer un état-civil à cet acteur de premier plan de l'Indépendance haïtienne, elle fournit une matière utile aux historiens qui tenteront d'évaluer la portée d'un geste fondateur : beaucoup en effet voient en lui l'un des premiers chantres de la négritude, dont la voix annonce celles de Fanon et de Césaire.

Jacques Bayle Ottenheim



De la Normandie à Saint-Domingue. Un livre sur un fils de paysan devenu héros

Normandie Actu, Publihebdos

octobre 2015

C’est d’abord une incursion dans une histoire familiale, et finalement la découverte de tout un pan de l’histoire coloniale française. Le livre de Laurent Quevilly, journaliste à la retraite originaire de Jumièges (Seine-Maritime), Le Baron de Vastey raconte la vie de ce paysan de Normandie parti faire fortune à Saint-Domingue, et celle de son fils devenu le père de la « négritude ».

Sandra Beaufils, 31 octobre 2015

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.