LBO, Buy-Out et transmission d'entreprises
Best-seller

LBO, Buy-Out et transmission d'entreprises

(aspects financiers, juridiques et fiscaux)

Jean-Louis Médus

Histoire & sciences sociales

Couverture souple

590 pages

ISBN: 9782322254224

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 30.11.2020

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
38,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Cet ouvrage présente de manière à la fois rigoureuse et appliquée la conception financière et la structuration des opérations de Buy-Out et de Leverage Buy-Out (LBO), avec leurs diverses déclinaisons que sont les OBO et FBO, lesquelles permettent de réaliser des transmissions d'entreprises en recourant aux effets de levier financiers, juridiques, fiscaux et managériaux. L'originalité de cet ouvrage tient à son caractère transversal : il réunit sous un même opus les aspects financiers, juridiques et fiscaux spécifiques à ces mévanismes de buy-out. Le texte est illustré par des cas concrets ainsi que par des modèles d'actes issus de l'expérience de l'auteur. Parmi les sujets traités :
. les logiques financières sur le coût des ressources, l'effet de levier, la détermination de la structure optimale, les mécanismes de Ratchet et de Hurdle. Des exemples chiffrés illustrent les démonstrations ;
. la structuration juridique et fiscale en mettant l'accent sur les holdings, la construction des management packages, les instruments financiers utilisés, les arbitrages fiscaux opérés ;
. une analyse pas-à-pas et chronologique de la documentation contractuelle mise en oeuvre en rappelant les principes juridiques gouvernant ces actes et la méthodologie présidant à leur élaboration : des mdèles de conventions illustrent le propos.
Jean-Louis Médus

Jean-Louis Médus

Juriste (Docteur en Droit, Professeur Agrégé des Universités) et financier (HEC-MBA Wharton School), Jean-Louis Medus a débuté son activité au sein d'une banque d'affaires avant de devenir, en 1993, avocat aux barreaux de Paris et de Luxembourg. Il anime une équipe d'avocats spécialisés dans les transmissions d'entreprises et le private equity ainsi que dans le contentieux afférent à ces opérations. À ce titre, il a travaillé en qualité d'avocat d'affaires sur plus d'une soixantaine de LBO et d'IPO (en France et à l'étranger), et conseille des salariés et dirigeants pour leurs levées de fonds et la structuration de leur management package. Universitaire, il enseigne, en français et en anglais, la fiscalité et le droit des opérations financières depuis une trentaine d'années. Auteur de nombreux articles et ouvrages sur les thèmes de l'ingénierie financière et de la transmission d'entreprises, il a reçu le prix spécial Turgot du Meilleur livre d'économie financière pour son ouvrage "Ingénierie financière et opérations à effets de levier".

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite