L'Audace de servir
Best-seller

L'Audace de servir

Des officiers appelés de la Grande Guerre aux officiers sous contrat d'aujourd'hui

Guillaume Malkani

Couverture souple

294 pages

ISBN : 9782322273942

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 01/03/2021

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
14,99 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Juristes, enseignants, ingénieurs ou jeunes diplômés, ils sont nombreux à s'engager comme officiers au terme de leurs études. Ils sont réservistes portant l'uniforme durant leurs congés, officiers sous contrat délaissant une vie confortable pourtant bien établie et un emploi parfois mieux rémunéré, ou encore polytechniciens choisissant de vivre une expérience intense dans le cadre de leur scolarité. Ils deviennent ainsi cadres de l'armée de Terre, prenant des décisions et donnant des ordres à leurs hommes, à l'entraînement comme en opérations. Ce sont les officiers formés au Quatrième Bataillon de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr - dit l'ESM4 - dont la formation de décideur et de chef militaire se déroule au coeur de la lande bretonne.
Depuis la fin du XIXe siècle et les prémices de la Grande Guerre, ils servent la Nation sans forcément être militaire de carrière. Du Chemin des Dames jusqu'à la campagne de France, puis des rizières indochinoises jusqu'au djebel algérien, ces officiers sont aujourd'hui les vétérans des Balkans et de l'Afghanistan, toujours déployés au Proche-Orient et dans la bande sahélo-saharienne.
En parallèle du bataillon qui les forme aujourd'hui, ils sont dépositaires d'un riche et glorieux passé, et s'inscrivent dans les pas d'illustres citoyens devenus officiers - par la force des choses et par volonté -, d'Apollinaire à Péguy et de Lartéguy à Genevoix. Ce sont les retours d'expériences de cette population que nous vous proposons de découvrir dans cet ouvrage, laissant ainsi libre cours à la parole d'une quarantaine d'entre eux. Ces témoignages exposent la singulière hétérogénéité de ces officiers néanmoins tous rassemblés autour d'une devise fédératrice : l'audace de servir.
Guillaume Malkani

Guillaume Malkani

Officier de l'armée de Terre, le Capitaine Guillaume Malkani est issu du IVe Bataillon de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, promotion "Chef de Bataillon Perceval" (2012-2013). Titulaire d'un Master 2 en Sciences Humaines, il est l'auteur d'un essai sur les notions d'histoire et d'idéal dans l'oeuvre du reporter, écrivain et officier-combattant Jean Lartéguy ("L'Idéal de Jean Lartéguy", éd. Via Romana, 2016), et co-directeur d'un ouvrage sur l'Arme du Matériel ("Par l'Ardeur et le Fer : paroles de soldats-maintenanciers", éd. Lavauzelle, 2014).
Il a été déployé en opérations extérieures au Proche-Orient et au Sahel, ainsi que sur le territoire national et en Outre-Mer.

L’Audace de servir par un officier de Gresswiller

Dernières Nouvelles d'Alsace

mars 2021

« Commandant d’unité au 6e régiment du Matériel de Gresswiller, le Capitaine Guillaume Malkani vient de publier L’Audace de servir, des officiers appelés de la Grande Guerre aux officiers sous contrat d’aujourd’hui. Un recueil de témoignages d’officiers de l’armée de Terre formés à Saint-Cyr. Le livre donne voix à une quarantaine de militaires, polytechniciens, réservistes ou officiers sous contrat. Il évoque également l’histoire de la prestigieuse école. »

L’Audace de servir des officiers appelés de la Grande Guerre

L'Epaulette

mars 2021

« Il s’agit du premier ouvrage traitant des officiers du Quatrième Bataillon de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr (ESM4), hier encore Bataillon EOR et demain EMAC (École Militaire des Aspirants de Coêtquidan). Préfacé par le Général Patrick Collet commandant les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, ce livre a été écrit par le Capitaine Guillaume Malkani, actuellement commandant d’unité et ayant lui-même été formé au sein de l’ESM4. »

L’audace de servir ou la découvert des civils de l'ESM4 de Coëtquidan

Ouest France

avril 2021

« Qui sont ces cadres civils qui ont choisi de servir la Nation sous l’uniforme sans forcément être militaires de carrière ? L’armée professionnelle emploie toujours dans ses rangs de nombreux officiers à temps partiel ou sous contrats courts ou longs. Le capitaine Guillaume Malkani, titulaire d’un Master 2 en Sciences Humaines, a choisi de mettre sous les feux de la rampe cet aspect méconnu de l’armée française : il vient de signer le premier livre sur le 4e bataillon de Saint-Cyr Coëtquidan, dit l’ESM4. »

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.