L'art de péter

L'art de péter

essais théori-physique et méthodique à l'usage des personnes constipées, des personnes graves et austères, des dames mélancoliques, et de tous ceux qui restent esclaves du préjugé

Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut

ePUB

218,9 KB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322196500

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 14/07/2020

Langue: français

Évaluation:
0%
4,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Paru anonymement en 1751 et réédité régulièrement jusqu'au début du XIXe siècle, L'Art de péter est un essai humoristique pseudo-médical de Pierre Thomas Nicolas Hurtaut.
Sur un ton poétique, ce petit ouvrage se veut une leçon de tolérance. Mais derrière une légèreté de ton apparente, le lecteur attentif ne manquera pas d'observer la construction du propos autour d'un thème sous-jacent et idée forte que l'on retrouve chez les philosophes des Lumières : l'abandon du préjugé. Sans la lourdeur d'une leçon philosophique, L'Art de péter réconcilie ainsi avec humour le corps et l'esprit, la finalité sociale du pet étant, comme nous le rappelle non sans malice l'auteur, une véritable leçon de vie : «tantôt est la santé du corps désirée par la nature, et tantôt une délectation ou un plaisir procuré par l'art».
Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut

Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut

Pierre Thomas Nicolas Hurtaut est un écrivain et historien français né le 17 avril 1719 à Paris où il est mort le 5 mai 1791.
Fils d'un marchand de chevaux, Pierre Thomas Nicolas Hurtaut devient professeur de latin à l'École militaire puis publie son premier livre, Le Voyage d'Aniers en 1748.

Intéressé par les mystères du corps humain, il y consacre plusieurs ouvrages, dont L'Art de péter et Essai de médecine sur le flux menstruel dans lesquels il pastiche les traités médicinaux.

Il fut également historien et membre de la Société du bout du banc.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.