L'art de devenir député et même ministre par un oisif qui n'est ni l'un ni l'autre

L'art de devenir député et même ministre par un oisif qui n'est ni l'un ni l'autre

Essai sur la députation en France entre la Première et la Seconde République

François de Groiseilliez

Histoire & sciences sociales

Couverture souple

232 pages

ISBN: 9782322224722

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 29.05.2020

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
16,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
"L'art de conquérir les honneurs de la députation n'est pas plus facile que l'art de mettre sa cravate. Beaucoup de gens croient le connaître, et il suffit du moindre mouvement électoral pour leur prouver toute la stérilité de leur savoir-faire et la vanité de leurs prétentions. S'il ne fallait que de l'esprit et du talent pour en connaître tous les secrets, la plupart des aspirants législateurs prendraient place au palais Bourbon (...) Et je ne parle pas ici de cette industrie vulgaire connue de tous et dont les ressorts sont complètement usés, j'entends par ce mot une science du tact et de l'à-propos que les partis ignorent et que les passions ne comprennent pas. Cette science, féconde en ressources, étonne par son originalité et la promptitude de ses moyens ; cette science, c'est le livre de la vie adroitement commenté par l'ambitieux. Et combien de gens, je vous le demande, l'ont ils ouvert avec adresse, quand ils se sont donné la peine de l'ouvrir?... fort peu. Et ces gens là se disent de grands citoyens, fort experts dans l'art d'être députés et même ministres!"

Cette description date de... 1846 ! Dans cet essai décapant et d'une vibrante actualité dénonçant le populisme électoral et les nouvelles manières de faire de la politique, François de Groiseilliez dresse un portrait sans concession des élus de son temps. A méditer.
François de Groiseilliez

François de Groiseilliez

François de Groiseilliez (1807-1887), fut un auteur d'essais politiques et économiques, observateur amusé de la politique de son temps. On lui doit outre L'art de devenir député et même ministre (1846) une Histoire de la chute de Louis-Philippe (1852).

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite