L'ange de Jumièges

L'ange de Jumièges

Mémoires d'un barde normand : Gabriel-Ursin Langé

Laurent Quevilly

Couverture souple

280 pages

ISBN : 9782322082384

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 18/09/2017

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
19,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Qui aime l'abbaye de Jumièges et les verts paysages qu'elle domine en majesté aimera le personnage. Né à Rouen en 1884 d'une mère jumiégeoise, Gabriel-Ursin Langé nous raconte son enfance chaotique. Arraché tôt à la Normandie, il est ballotté dans le sillage d'un fantasque marin au sang bleu devenu son père adoptif. Ses souvenirs se feuillettent comme un album de photos sépia des années d'avant-guerre. Et ce voyage initiatique nous mène des Flandres françaises et belges jusqu'à Paris. Là, nourri de ses lectures boulimiques, Langé va très vite devenir la signature de référence d''une cinquantaine de journaux. Critique d'art reconnu, il vénère par-dessus tout Huysmans quand il rencontre dans la capitale les grandes plumes d'un mouvement littéraire normand en pleine effervescence.

C'est alors que Langé ressent un irrésistible appel de la terre natale. Tandis qu'il s'affirme comme un maître du naturalisme, il écrit et réécrit sans cesse sur le berceau de ses ancêtres : Jumièges. Évoquant foule de légendes, d'anecdotes et de personnages hauts en couleurs, il nous brosse aussi de délicats tableautins de Rouen, Caudebec-en-Caux, Boscherville, Le Havre... Taiseux mais si bon diseux, d'un style précis trempé d'émotions, ses textes flamboyants sont un vibrant chant d'amour pour la Normandie.
Laurent Quevilly

Laurent Quevilly

Journaliste, Laurent Quevilly a été impliqué dans la découverte des \"Mémoires d'un paysan bas-breton\". Après l'épopée du \"Baron de Vastey\", figure de la Révolution haïtienne aux racines jumiégeoises, il a publié \"14-18 dans le canton de Duclair\" et \"Sacha Guitry en Normandie\". Quevilly nous livre cette fois la saga et la production normande de Gabriel-Ursin Langé, écrivain originaire comme lui de la presqu'île gémétique.

Il ressuscite l'Ange de Jumièges

Le Courrier cauchois

novembre 2017

"Je suis né à Rouen, rue des Bonnetiers, en ce mois de mai où la Vierge préside à la moisson aux portails des cathédrales..." C'est par ces mots laissés par Gabriel-Ursin Langé que Laurent Quevilly, journaliste, a choisi de nous faire pénétrer dans l'univers de cet écrivain normand (...) Les lettres, les photos, les poèmes et chroniques assemblent le puzzle d'une vie que Laurent Quevilly se plait à fouiller (...) Il était fasciné par Jumièges, l'abbaye, la légende du loup vert mais aussi l'église et le bourg que l'on visualise par son naturalisme teinté de Romantisme (...) Gabriel-Ursin Langé a terminé sa vie de Normand déraciné à Glasgow, près de sa fille, oublié de la France. Jusqu'à ce que Laurent Quevilly ne convoque sa mémoire.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.