La vérité en marche: L'affaire Dreyfus

La vérité en marche: L'affaire Dreyfus

Les autres textes d'engagement de Zola dans l'affaire Dreyfus, en dehors du célèbre « J'Accuse... ! »

Emile Zola

Histoire & sciences sociales

Couverture souple

192 pages

ISBN: 9782322426010

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 08.08.2022

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
14,90 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
La vérité en marche: L'affaire Dreyfus est une oeuvre écrite par Emile Zola.

L'affaire Dreyfus est une affaire d'État devenue par la suite un conflit social et politique majeur de la Troisième République, survenu en France à la fin du xixe siècle autour de l'accusation de trahison faite au capitaine Alfred Dreyfus, juif d'origine alsacienne, qui est finalement innocenté. Elle bouleverse la société française pendant douze ans, de 1894 à 1906, la divisant profondément et durablement en deux camps opposés : les « dreyfusards », partisans de l'innocence de Dreyfus, et les « antidreyfusards », partisans de sa culpabilité.

Voulu par Émile Zola, La Vérité en marche a paru pour la première fois en 1901 et réunit les principaux textes d'engagement de l'écrivain dans l'affaire Dreyfus.

Dans ce recueil, le romancier rappelle à la France et au monde cette lutte pour la vérité et la justice commencée le 25 novembre 1897 avec son premier article pour Dreyfus, jusqu'à sa dernière lettre au président de la République le 22 décembre 1900. À cette date, Dreyfus n'a pas été réhabilité et Zola ne peut l'accepter. Après « J'Accuse... ! » le 13 janvier 1898, son procès à Paris, le temps de l'exil en Angleterre, son retour en France, puis la grâce de Dreyfus, il repart au combat. Un an plus tard, Zola décède dans des circonstances suspectes. Il ne verra pas la justice finalement rendue à Dreyfus par l'arrêt de la Cour de cassation, le 12 juillet 1906. Mais sa dépouille sera portée au Panthéon en 1908.
Emile Zola

Emile Zola

Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902 dans la même ville. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés dans le monde entier.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite