La tempête Alex, un pont sur l'avenir
Best-seller

La tempête Alex, un pont sur l'avenir

Anne Dorr

Couverture souple

92 pages

ISBN : 9782322387083

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 28/09/2021

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
8,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Le 2 octobre, les vallées de l'arrière pays Niçois fêtent le 1er anniversaire de la tempête Alex qui a ravagé leurs villages, leurs paysages et emportés dans les eaux des habitants. Cette tempête a changé la vie de milliers de personnes. Pas seulement celles des sinistrés, qui ont horriblement souffert, mais aussi celles des concitoyens et de toutes les personnes venues porter main forte, un peu de réconfort  ou un instant de bonheur aux habitants des vallées.
Il y a eu un avant, il y aura un après, et c'est cet après qu'on interroge dans cette période anniversaire. Comment sera cet avenir ? Que peut apporter comme prise de conscience  une catastrophe aussi importante? Comme envie de changement ? A l'heure où les sinistres climatiques s'enchaînent les uns après les autres, où la terre brûle d'un côté et disparaît sous les eaux d'un autre côté, comment allons nous tous construire nos lendemains ?
Que vont vouloir dire les mots solidarité, entraide ou reconstruction maintenant ?
Des histoires singulières, de belles histoires, il y en a eu des centaines. Chaque jour il y en a et en aura. En voici une parmi d'autres, voici un recueil de témoignages que nous avons vécus ensemble à travers deux événements, la tempête Alex et quelques mois plus tard, le festival des Voix et des Merveilles.
Voici le récit d'une histoire réelle, universelle, transposable, une histoire et c'est pour cette raison que j'ai choisi, avec l'accord des
protagonistes, de garder les vrais prénoms et de ne pas citer de nom de famille.
C'est aussi une façon de remercier toutes celles et ceux qui ont apporté une contribution qui nous permet de passer ce pont, celui qui unit passé et l'avenir.
Anne Dorr

Anne Dorr

Anne Dorr est autrice réalisatrice principalement de documentaires de télévision depuis plus de 20 ans, après un passage en réalisation sur des émissions de variétés et de jeux comme Fort Boyard.

Ses films racontent le monde, témoignent de ses beautés, de l'humanité croisé qui redonnent force et courage. Elle porte particulièrement dans son coeur, le premier documentaire qu'elle a réalisé sur Salvatore Adamo, Célèbre et méconnu, et celui sur Gilbert Montagné "Gilbert, le visionnaire" deux film qui sortent des entiers battus et qui dévoilent des aspects peu souvent abordés des ces célébrités.

Dans d'autres films, Anne Dorr est partie à la rencontre d'inconnus qui faisaient de leur vie, une histoire universelle. Quel courage trouve t-on derrière les pompiers du GRIMP de Paris ? Ou derrière des chefs cuisiniers qui passent le concours du M.O.F (meilleur ouvrier de France) ?

Influencée par André Malraux, engagée convaincue que la culture et l'art apportent une influence positive et constructive sur chaque être humain et sur la société, Anne Dorr a créé sa propre association culturelle Question de Coeur qui a pour vocation de promouvoir des oeuvres et actions culturelles à but humaniste, comme le Festival des Voix et des Merveilles.

Elle est aussi au Conseil d'administration de la Sacem et de l'Unac.

Exceptionnellement, ce récit n'est pas un récit qu'elle a suivi pour son travail. Elle l'a vécu sans l'idée d'en faire un film. Mais l'aventure terminée, l'envie de témoigner est revenue au galop. Et cette fois, elle est protagoniste parmi les protagonistes.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite