La Table d'émeraude
Best-seller

La Table d'émeraude

L'écrit fondateur de l'alchimie moderne par Hermès Trismégiste, suivi du commentaire qu'en fait Hortulain, célèbre alchimiste du XIVe siècle.

Hermès Trismégiste

ePUB

592,7 KB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322177202

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 07/06/2020

Langue: français

Évaluation:
0%
6,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
La Table d'émeraude (Tabula Smaragdina en latin) est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique attribué dans l'Antiquité au mythique Hermès Trismégiste. C'est un texte court et incisif, composé d'une douzaine de formules allégoriques, dont la fameuse correspondance entre le macrocosme et le microcosme : Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.

Les grands thèmes ésotériques y sont naturellement abordés (cosmogonie, anthropologie, eschatologie) comme des problématiques plus sensibles (telles que le mouvement, le temps l'éternité, la régénération...)

Cet ouvrage reproduit un grand classique de la tradition ésotérique attribué à Hermès Trismégiste :
- La Table d'émeraude (ou les Tables d'émeraude ou Les XV tablettes de Thot l'Atlante)

Afin de parfaire sa lecture et sa connaissance de ce texte fondateur de l'alchimie moderne, le lecteur trouvera en annexe l'interprétation qu'en donne le célèbre alchimiste du XIVe siècle Hortulain :
- La Table d'émeraude Expliquée par Hortulain (Compendium alchimiae, commentariolus in Tabulam smaragdinam Hermetis Trismegisti)
Hermès Trismégiste

Hermès Trismégiste

Hermès Trismégiste est un personnage mythique de l'Antiquité gréco-égyptienne, auquel a été attribué un ensemble de textes appelés Hermetica, dont les plus connus sont le Corpus Hermeticum, recueil de traités mystico-philosophiques, et la Table d'émeraude. Les hermétistes, qui lui doivent leur nom, et les alchimistes se réclament de lui.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.