La Seigneurie de Lanet en Hautes-Corbières (Vème-XIXème siècles)

La Seigneurie de Lanet en Hautes-Corbières (Vème-XIXème siècles)

Tome 3 : Documents 1566 - 1618

Francis Barthe

Couverture souple

380 pages

ISBN : 9782322143061

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 11/06/2018

Langue: français

Impression couleurs : oui

Évaluation:
0%
90,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
LANET. Petit village des Hautes-Corbières, niché dans un coude de la rivière Orbieu. De grandes familles seigneuriales du Languedoc y élurent domicile par le passé : la famille des Seigneurs de Termes, la famille Darse, la famille de Grave, la famille Dauceresses. Quelques années avant la Révolution, le seigneur de l'époque, fort endetté, choisit de marier une de ses filles à l'héritier d'une famille roturière de Bugarach, Jean Barthe. Ce dernier ne pourra accéder à la noblesse, la Révolution ayant fait son oeuvre. Jean Barthe était mon ancêtre. C'est ainsi que fut transmis dans notre famille, de génération en génération, l'imposant Fonds des Seigneurs de Lanet.
Dans le premier tome, nous proposions une approche historique et généalogique à partir de l'ensemble des documents.
Le tome 2, déjà paru, entamait la publication intégrale du fonds en présentant les documents 1 à 24, couvrant la période 1215-1564.
Ce troisième volume poursuit la publication en présentant les documents 25 à 68, couvrant la période 1566-1618. Dans le présent volume figure entre autre, le Registre des Reconnaissances de 1589 et de nombreux actes notariés au profit du seigneur de Lanet François de Grave. Nous pouvons y voir en filigrane l'expansion foncière entamée à cette époque.
Francis Barthe

Francis Barthe

Francis Barthe, enseignant, effectue depuis plusieurs années des recherches sur le village de Lanet, situé dans le département de l'Aude, en Hautes-Corbières. Après la publication d'un premier volume consacré à l'histoire, il a entamé la publication intégrale des documents en possession de sa famille depuis 1755, et qui constituent le fonds des archives des seigneurs de Lanet. À ce jour jour, le présent volume est le quatrième tome paru.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.