la science à l'épreuve du linceul

la science à l'épreuve du linceul

La crise épistémologique, la démonstration scientifique de l'authenticité

Arnaud-Aaron Upinsky

Couverture souple

244 pages

ISBN : 9782376671909

Éditeur : Les Éditions du Bief

Date de parution : 18/03/2019

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
24,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Pour la première fois un mathématicien applique la méthode des systèmes experts à l'authentification du Linceul de Turin.
Après la publication tapageuse de la datation par le Carbon 14 du Linceul de Turin, le grand public désinformé croit maintenant comme scientifiquement établi que celui-ci n'est en fait qu'une vulgaire mystification moyenâgeuse.
Cette annonce fracassante a d'autant plus stupéfait, puis convaincu, que l'accumulation des résultats favorables enregistrés jusque-là par les différents travaux techniques n'avait pas abouti à la synthèse indispensable pour permettre de trancher scientifiquement la question de l'authenticité.
L'affirmation péremptoire du faux a fait prendre conscience de la nécessité d'une démarche intellectuelle spécifique pour établir une certitude. À l'issue de ce travail d'évaluation et, posée en termes scientifiques, donc rationnels, l'authenticité du linceul de Turin n'est plus une simple probabilité mais une certitude contraignante.
Aujourd'hui, le linceul apparaît comme un révélateur inattendu du rapport très ambigu que notre société entretient avec la vérité et la connaissance. N'est-il pas paradoxal que cette pièce archéologique de 2000 ans pose ainsi le problème intellectuel le plus important de notre fin de siècle ?
Arnaud-Aaron Upinsky

Arnaud-Aaron Upinsky

Mathématicien, épistémologue, linguiste, expert en systèmes logiques, historien des sciences, titulaire d'une chaire d'épistémologie (1998), docteur en philosophie politique et essayiste, auteur de livres et d'articles de référence, Arnaud-Aaron Upinsky est, depuis 2007, président de l'Union Nationale des Écrivains de France (UNIEF), depuis 2008, président de la Coordination Défense de Versailles ( CDV) et depuis 2012, président de l'Alliance Internationale pour la Reconnaissance des Apports de Maurice Allais en physique et en économie (AIRAMA). Au coeur des grands combats de sociétés pour la défense de l'Intelligence des Mathématiques, dans l'enseignement, depuis sa mise en cause des « Mathématiques modernes », en 1977, de la Science et des Lettres, en politique et en économie, il est à l'origine du premier appel à une mobilisation générale des Lettres contre la censure, lancé le 4 juillet 2001 à la Maison des écrivains. Sous l'égide de l'académicien Philippe Beaussant, Président de la Défense de la Langue Française (DLF), il est aujourd'hui à la tête du combat de Reconquête de la langue française, en « péril mortel », comme l'a reconnu l'Académie française, le 26 octobre 2017, et de l'appel au Président de la République, du 20 novembre 2017, pour qu'il engage la « Reconnaissance du français comme langue commune de l'Europe ».

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.