La Religion au service de l'Humanité

La Religion au service de l'Humanité

Essai sur la Tradition

Julien-Yahya Barbe, Jean-François Lacourt, Rémi Savin

Couverture souple

182 pages

ISBN : 9782322259953

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 22/12/2020

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
7,99 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
De manière cyclique, l'Humanité n'a de cesse d'être éprouvée. Puisant au fond d'elle-même, et au coeur de son patrimoine, scientifique, moral, et spirituel, elle cherche les ressources nécessaires pour assurer sa continuité. Ceci car, porté par son héritage, l'Homme possède en lui les clés de compréhension de sa condition, et de sa destinée.

Hélas, notre monde actuel voile les regards et floute les pistes, au point que l'humanité d'aujourd'hui ne sait plus vraiment qui elle est ni où elle va. Il en résulte une dissolution des identités, individuelles et collectives, une négation du réel, une disparition progressive des points de repère, et finalement un renversement des valeurs. Ce constat plusieurs fois énoncé et maintes fois repris ne suffit pas à faire le tour du problème car d'autres questions restent en suspens : celles du sens et des solutions.
Julien-Yahya Barbe

Julien-Yahya Barbe

Pendant ses études, Julien-Yahya Barbe éprouva certains aspects regrettables de la société moderne, où l'humain se résume souvent à un chiffre ou à une courbe. Son intérêt pour la culture asiatique l'invita alors à s'exiler au Japon, pays harmonisant une culture à la fois moderne et traditionnelle, où il exerça le métier de traducteur dans le multimédia.

Parallèlement à son parcours professionnel, ses voyages l'ont amené à une prise de conscience essentielle des travers de la société moderne, profondément enracinés d'un bout à l'autre du monde. Les événements dramatiques de Fukushima ne furent pour lui qu'une conséquence logique et malheureuse de notre mode de vie actuelle. Il fut contraint à revenir en France, où, avec du recul et des idées fraîches, il intégra un groupe de réflexion et d'échange autour de la Tradition et de la Spiritualité.

Il a ensuite investi le domaine du soufisme, et plus particulièrement la voie shadhilite, dont il oeuvre aujourd'hui à rendre l'esprit accessible au plus grand nombre.

Depuis 8 ans, il apprend la médecine islamique auprès du shaykh Saidi Mohammed, une médecine complète et méconnue qui allie spiritualité, psychologie, nutrition et art de vivre. Il s'intéresse également aux différentes médecines alternatives, et aux différentes solutions qui participent à l'épanouissement de tous. C'est avec cet état d'esprit qu'il a obtenu son certificat de naturopathe, et qu'il continue tant ses recherches que son apprentissage.

Jean-François Lacourt

Jean-François Lacourt

Après une formation d'ingénieur, Jean-François Lacourt entama une carrière dans l'informatique, riche de nombreux voyages à travers le monde, notamment en Asie et en Amérique du Nord.

La découverte de René Guénon, de Martin Lings, ou d'autres auteurs plus classiques comme Abu Hamid al Ghazali, a provoqué en lui un bouleversement de conscience à partir duquel il a peu à peu revisité le regard qu'il porte sur le monde. Il s'est alors rapproché de groupes d'échanges sur la sagesse et la spiritualité, pour se tourner ensuite vers la voie traditionnelle soufie dont il partage l'enseignement autour de lui.

Rémi Savin

Rémi Savin

Animé par un penchant naturel vers le fait religieux, Rémy Savin s'est tourné vers la voie spirituelle de l'Islam à l'adolescence. Après avoir appréhendé en France la culture islamique il voyagea en Syrie et au Maroc, pays dans lequel il rencontra le shaykh Mohammed as-Saïdi chez qui il demeura plusieurs années.

Désireux en premier lieu d'investir les domaines de la jurisprudence islamique et de la théologie spéculative, sa rencontre avec le shaykh Mohammed a bouleversé son coeur et ses convictions. Il s'est alors attaché à explorer plus en profondeur les enseignements du soufisme et de la sagesse coranique.

Actuellement revenu en France, il transmet la voie soufie et enseigne la science des Lumières Coraniques. Il reste en contact très étroit avec le shaykh Mohammed as-Saïdi auprès duquel il poursuit son cheminement spirituel.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.