La perversion mathématique

La perversion mathématique

L'oeil du Pouvoir

Arnaud-Aaron Upinsky

Couverture souple

320 pages

ISBN : 9782376671992

Éditeur : Les Éditions du Bief

Date de parution : 18/03/2019

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
32,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Qu'est-ce que les mathématiques ? Un langage absolu, une norme sans faille, la clé de tous les progrès ? Grâce à la "science", dont beaucoup estiment qu'elle se nourrit presque exclusivement de mathématiques, notre époque avait la prétention de tout comprendre, de percer tous les mystères de l'homme et de la nature. Pourtant, nous sommes chaque jour confrontés à une irritante énigme qui pique notre vanité : la mine inépuisable des informations est à notre portée, mais la grille indispensable à la lecture de notre temps nous échappe obstinément.
Quel est le prisme pervers qui fait dévier les promesses de bonheur annoncées par le siècle des Lumières ? La réponse est simple en la reconsidérant d'un autre OEil. Jusqu'à présent, nous avons désigné tous les coupables, le Marxisme, le Capitalisme, le Terrorisme, la Bourgeoisie, la Technocratie, l'idéologie, le Militarisme, l'impérialisme, l'Étatisme, la Machine... sauf le seul bon : LE DIEU DES MATHÉMATIQUES, idolâtré par Napoléon. "Les hommes sont comme les chiffres, disait-il, ils n'acquièrent de valeur que par leur position". Posées en terme de Pouvoir, les Mathématiques sont-elles "l'empire du mal" ?
Le moment était venu d'instruire le procès des mathématiques dont le système scolaire voudrait nous faire croire qu'elles constituent la référence majeure de l'intelligence. En réalité, elles finissent par constituer un instrument de sélection et de répression d'autant plus sournois qu'il se veut "neutre". Le modèle mathématique a façonné un monde où seul importe le quantitatif ; il s'est introduit dans nos consciences au point de nous faire confondre "intelligence vraie" avec "habileté mentale".
Ceux qui posent les mathématiques comme la seule valeur sûre tiennent pour nulle la valeur humaine. C'est ainsi que les mathématiques servent aujourd'hui de caution intellectuelle et de justification morale aux fausses démocraties comme aux vrais totalitarismes.
Ce livre, qui propose une critique virulente mais constructive du "modèle mathématique" est aussi un ouvrage d'espoir : il permet d'entrevoir une science des Nombres qui, dégagée des jeux du pouvoir politique, redeviendra outil de connaissance.
Arnaud-Aaron Upinsky

Arnaud-Aaron Upinsky

Mathématicien, épistémologue, linguiste, expert en systèmes logiques, historien des sciences, titulaire d'une chaire d'épistémologie (1998), docteur en philosophie politique et essayiste, auteur de livres et d'articles de référence, Arnaud-Aaron Upinsky est, depuis 2007, président de l'Union Nationale des Écrivains de France (UNIEF), depuis 2008, président de la Coordination Défense de Versailles ( CDV) et depuis 2012, président de l'Alliance Internationale pour la Reconnaissance des Apports de Maurice Allais en physique et en économie (AIRAMA). Au coeur des grands combats de sociétés pour la défense de l'Intelligence des Mathématiques, dans l'enseignement, depuis sa mise en cause des « Mathématiques modernes », en 1977, de la Science et des Lettres, en politique et en économie, il est à l'origine du premier appel à une mobilisation générale des Lettres contre la censure, lancé le 4 juillet 2001 à la Maison des écrivains. Sous l'égide de l'académicien Philippe Beaussant, Président de la Défense de la Langue Française (DLF), il est aujourd'hui à la tête du combat de Reconquête de la langue française, en « péril mortel », comme l'a reconnu l'Académie française, le 26 octobre 2017, et de l'appel au Président de la République, du 20 novembre 2017, pour qu'il engage la « Reconnaissance du français comme langue commune de l'Europe ».

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.