La Pandémie en science-fiction
Best-seller

La Pandémie en science-fiction

Christophe Becker, Clémentine Hougue

Arts & photo

Couverture souple

162 pages

ISBN: 9782322388417

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 19.11.2021

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
8,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Confinements successifs, mise au pas de l'économie, saturation des hôpitaux, pénuries, isolement, augmentation des inégalités intra et internationales : l'apparition du SARS-Cov-2 fin 2019 a engendré un bouleversement sans précédent de l'équilibre mondial. Agissant comme un révélateur, la pandémie de Covid-19 a soulevé des questions essentielles sur notre capacité à "faire société", aussi bien que sur notre rapport à l'écosystème.
La science-fiction représente en la matière, et comme bien souvent, un champ de réflexion particulièrement fécond pour penser la situation contemporaine : aussi le présent volume s'attache-t-il à mettre en lumière le motif de la pandémie dans l'imaginaire science-fictionnel. Du XIXe siècle à nos jours, dans la littérature comme au cinéma, il s'agit d'analyser comment la science-fiction s'empare de ce thème, et permet de penser les différents enjeux d'une épidémie et ses conséquences individuelles et collectives.
Christophe Becker

Christophe Becker

Christophe Becker est docteur de l'Université Paris 8 en Langues, littératures et civilisations des pays anglophones, chercheur associé au CRHIA (Université de Nantes), membre de l'ANR PIND et du bureau de l'Association Stella Incognita. Ses recherches portent essentiellement sur l'héritage burroughsien dans le domaine littéraire et musical, mais également sur le corps comme sujet d'expérience artistique et sur la culture populaire.

Clémentine Hougue

Clémentine Hougue

Clémentine Hougue est docteure en Littératures Comparées de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, chercheuse associée au 3L.AM (Le Mans Université) et membre du projet ANR Aiôn - Socioanthropologie de l'imaginaire du temps. Notamment autrice de "William S. Burroughs SF machine" (éditions JOU, 2021), ses recherches récentes portent sur les enjeux politiques de la narration science-fictionnelle.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite