La gelinotte des bois - Biologie-Eco-Etologie

La gelinotte des bois - Biologie-Eco-Etologie

parallèle avec la Poule du Grand Tétras

Jean Schatt

Couverture souple

152 pages

ISBN : 9782322155033

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 16/10/2019

Langue: français

Impression couleurs : oui

Évaluation:
0%
38,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Cette œuvre est le fruit de toute une vie d’homme des bois et de chercheur, résultat d’observations méthodiques et minutieuses. Elles ont été concrétisées dans des carnets de notes prises sur le vif, ainsi que des fiches spécialement conçues et utilisées pour des points clés, tel que : le régime alimentaire, la reproduction, la prédation. La durée de la recherche (35 ans) et le nombre important des relevés ont permis de déboucher sur des constats parfaitement démontrés. Jean SCHATT peut expliquer les attitudes comporte-mentales d’un oiseau plutôt difficile à observer, et reconnu comme assez secret. Il ouvre des aspects mal connus de l’écologie et de l’éthologie de l’oiseau. En tout cela, il est un novateur.
Ancien chargé de mission dans le cadre de l’enquête nationale sur les Tétraonidés. Ancien chargé de la formation professionnelle sur la Gélinotte des bois, pour les person-nels techniques de l’ONF de Franche-Comté et des Vosges. Intervenant dans les colloques sur le Gd Tétras, nationaux et internationaux. Ancien chargé de mission dans le cadre de la réintroduction de la Gélinotte : Parc naturel régional des Vosges du Nord et Parc national des Cévennes, Jean SCHATT a déjà publié un certain nombre d’articles : Revue forestière française (1981 et 1991), Revue ornithologique ALAUDA, 1991 à 1995, Rencontres juras-siennes, 1997.
Cet ouvrage reprend les thèmes déjà traités, mais surtout y ajoute et développe ceux restés en attente sur l’écologie et l’éthologie de l’oiseau. L’auteur fait des comparaisons avec les publications les plus proches géo-climatiquement. Il termine par des proposi-tions de mesures précises, en vue d’essayer de stopper le processus alarmant de régres-sion, car Jean SCHATT estime qu’un certain nombre de mesures prises sont inadaptées et d’autres absentes. Dans cet objectif, il fait un parallèle avec la poule du Grand Tétras. Son expérience multiple de naturaliste, chasseur et piégeur, enfin forestier de terrain, lui permet d’avoir une vue élargie sur le sujet. Jean SCHATT est malheureusement pessimiste et l’avait annoncé officiellement dès 1995/97, il y a 20 ans déjà.
Jean Schatt

Jean Schatt

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.