La Désobéissance civile
Nouveauté

La Désobéissance civile

(On the Duty of Civil Disobedience)

Henry David Thoreau

ePUB

2,3 MB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322179374

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 12/01/2021

Langue: français

Évaluation:
0%
5,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Prenant comme point de départ son incarcération de courte durée pour avoir refusé de payer l'impôt, Thoreau va prôner la résistance passive comme moyen de protestation. Cet engagement passif se situe, selon lui, d'abord sur le plan individuel : "La seule obligation qui m'incombe est de faire en tout temps ce que j'estime juste". Il proclame ainsi son refus de soutenir le gouvernement américain, qui tolère l'esclavagisme et mène une guerre de conquête au Mexique, contre tous les droits individuels et contre toute morale. Cet essai influença 2 grandes personnalités iconiques de la non-violence : le Mahatma Gandhi et Martin Luther King. Et, de façon générale, tous les courants de résistance.
L'ouvrage propose le texte original, ainsi que sa traduction française.
Henry David Thoreau

Henry David Thoreau

Henry David Thoreau (de son vrai nom David Henry Thoreau) est un philosophe, naturaliste et poète américain, né le 12 juillet 1817 à Concord (Massachusetts), où il est mort le 6 mai 1862.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.