La Dame de pique

La Dame de pique

Traduction d’André Gide et Jacques Schiffrin

Alexandre Pouchkine

Romans & récits

Couverture souple

56 pages

ISBN: 9782381272702

Éditeur : JDH Éditions

Date de parution : 02.06.2022

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
4,99 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Alexandre Pouchkine est un poète, un dramaturge et un romancier russe, né à Moscou le 6 juin 1799 et mort à Saint-Pétersbourg le 10 février 1837. Parmi ses nombreuses œuvres, il est l’auteur de La Dame de pique, une nouvelle écrite en 1833 mais publiée en 1834.
La nouvelle a été traduite plusieurs fois en français, notamment en 1852 par Prosper Mérimée, et en 1935 par André Gide et Jacques Schiffrin, c’est cette version, la plus renommée, et la plus récente, que vous trouverez ici.

Structurée comme un roman, La Dame de pique met en scène des personnages caractéristiques du théâtre populaire de l’époque. Les deux thèmes principaux sont la vengeance et le jeu. Ou plutôt la passion dévorante du jeu.

La comtesse Anna Fedotovna connaîtrait une combinaison secrète de trois cartes permettant de gagner infailliblement au jeu du pharaon. Mais le jeune Hermann, poussé par l’appât du gain, ira loin pour obtenir le secret de la vieille comtesse... Le regrettera-t-il ?

Les Atemporels, c’est une collection qui réunit des œuvres qui ne vieillissent pas, qui ont une date de publication mais pas de date de péremption. Car elles seront encore lues et relues dans un siècle.

Préface, analyse et biographie de Yoann Laurent-Rouault
Alexandre Pouchkine

Alexandre Pouchkine

Alexandre Sergueïevitch Pouchkine est un poète, dramaturge et romancier russe né à Moscou le 26 mai 1799 et mort à Saint-Pétersbourg le 29 janvier 1837. Issu d'une famille de la noblesse russe relativement aisée, férue d'art et de littérature, où l'on parle le français, il se passionne très tôt pour la littérature.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite