La Cathédrale de Lectoure

La Cathédrale de Lectoure

Pierre Léoutre

ePUB

9,6 MB

DRM : stricts

ISBN : 9782322025961

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 10/05/2013

Langue: français

Évaluation:
0%
18,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Pour lire cet ebook doté d’une protection DRM, vous devez posséder un compte Adobe ID et utiliser un logiciel de lecture compatible avec les DRM Adobe. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Aimer et comprendre Lectoure, c’est s’intéresser, aussi, à sa vie spirituelle. Que vous soyez croyant ou athée, comme je le suis, vous ne pouvez pas manquer, en remontant la rue principale de la ville, d’apercevoir, au point culminant du promontoire de calcaire blanc qui surplombe la vallée gersoise, la cathédrale altière et accueillante qui semble recueillir en son sein la spiritualité partagée de la communauté d’habitants logeant derrière les remparts de la cité, ou bien dans les faubourgs ou encore la campagne avoisinante. Mais tous les Lectourois, je pense, ressentent la même sympathie et un plaisir identique à contempler notre belle cathédrale, à la fois rude en dehors et délicate à l’intérieur. Ce monument imposant me semble absolument laïc dans la mesure où il symbolise l’esprit d’une ville, quelles que soient les opinions, les croyances, les superstitions de toutes celles et de tous ceux qui ont la chance d’habiter Lectoure.

Lors de mes discussions, j’ai déjà pu remarquer la grande tolérance des citoyens lectourois, un éclectisme total des sentiments qui sait se retrouver dans un creuset rassembleur. C’est la raison principale pour laquelle j’ai eu envie de cette réédition augmentée du livre de Joseph Camoreyt sur « la cathédrale et le clocher-donjon de Lectoure », outre le plaisir esthétique à visiter un livre à la main cet édifice somptueux et pourtant sobre, qui offre à son visiteur une sérénité agréable et apaisante. Chacun est libre d’y trouver – et d’y apporter – ce qu’il peut et ce qu’il souhaite, l’essentiel étant dans ces pierres blanches assemblées qui ont su construire un lieu sacralisé et pourtant parfaitement humain.

Pierre Léoutre
Pierre Léoutre

Pierre Léoutre

"Improvisations littéraires" : telle est la démarche de cet auteur du sud de la France, qui abordent des thèmes variés, tels des improvisations musicales. Un cheminement intellectuel littéraire et musical original et sincère et un engagement culturel puissant. Auteur de plusieurs articles et livres d'histoire régionale (Gers, Haute-Garonne), cet amoureux de la Corse, de la ville rose et de la Gascogne est aussi romancier. Il a publié une trentaine de livres, dont plusieurs ouvrages dans les maisons d'édition Les 2 Encres puis après la faillite de cette dernière, il a choisi l'autoédition avec Books On Demand : un premier roman, Amoureux d'Elles en 2000, un roman d'anticipation, Les Gardiennes de l'Humanité en 2003, puis trois ouvrages dans la collection mémoire d'encre : Lavoirs, puits, sources, fontaines, les monuments hydriques en Gascogne gersoise, en collaboration avec Maryse Turbé, en 2001, Notes de passage, Notes de partage en 2003, qui retrace la vie de la Salle Nougaro de Toulouse, en collaboration avec Gil Pressnitzer, et en 2005 Chants du peuple juif, célébrant la permanence de l'histoire de ce peuple. La collection encres nomades a été créée aux 2 Encres à l'occasion de la publication de L'angoisse du sniper, tireur invisible, publié en 2006 pour accueillir une forme d'écriture, très belle, alliant rêve et réalité. Lectoure, eluctari confirme l'originalité de sa plume. Pierre Léoutre s'est ensuite saisi avec jubilation du scénario de Draconis, ouvrage écrit en 2008 avec Christian Baciotti, pour entraîner sa plume vive dans les territoires de l'étrange. Il a publié plusieurs autres polars, comme Trafic à Toulouse ou Mysterium Eliumberrum, roman à clef des champs mais ses livres s'intéressent également à la poésie, la musique, l'histoire, le roman, la bande dessinée, etc. Il a terminé un ouvrage sur l'histoire de la ville de Fleurance et des romans policiers intitulés La diagonale de la peur, Sectographie et Myriam. Il travaille actuellement sur une bande dessinée consacrée à l'histoire de la communauté juive de Toulouse. Il est Président de l'association culturelle lectouroise "Le 122" qui organise en octobre 2020 le Festival Bizarre à Lectoure (www.facebook.com/festivalbizarrelectoure), le samedi 27 juin 2020 à Fleurance la dixième édition du Festival Polars et histoires de police (www.facebook.com/salondupolarethistoiresdepolice) mais aussi de nombreuses activités culturelles à Lectoure.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.