Jihel

Jihel

Pierre Léoutre

Arts & photo

Couverture souple

176 pages

ISBN: 9782322174201

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 13.05.2021

Langue: français

Impression couleurs: oui

Évaluation:
0%
40,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Jacques Camille Lardie dit « Jihel », né le 26 juin 1947 à Périgueux, est un artiste français, auteur, lithographe, dessinateur de presse, caricaturiste... Après des études au lycée Gay-Lussac à Limoges, il suivit des études de philosophie à l'université de lettres de la Sorbonne, à Paris. Il fut longtemps directeur de deux maisons d'édition, les éditions du Triangle et les éditions de la canetille.
Pierre Léoutre

Pierre Léoutre

Comment faire entrer dans un livre un univers en expansion ? C'est la difficulté pour qui souhaite rédiger un ouvrage sur Jacques Lardie, dit Jihel. Il faut renoncer à enfermer Jihel dans un moule, dans un cadre puisque de toute façon, cela ne correspond pas à la réalité de ce joyeux militant anarchiste. Alors il reste la liberté et le plaisir de tourner des pages et de se promener dans une - toute petite - partie de son firmament graphique.
Pierre Léoutre

Lectoure. Un livre sur l’illustrateur Jihel

ladepeche.fr

mai 2021

Le nouveau livre de Pierre Léoutre, "Jihel" et édité chez Bod, est consacré à Jacques Lardie, dit Jihel, le plus grand illustrateur au monde de cartes postales. Il est connu pour ses sérigraphies et ses créations de cartes postales satiriques, historiques et théâtrales qui ont fait le tour du monde. Cet ouvrage de 176 pages retrace, par l’intermédiaire de nombreux textes, l’itinéraire artistique de Jihel et reproduit sur une centaine de pages une sélection (non exhaustive) de ses œuvres, en abordant les thématiques variées visitées par ce dessinateur. Faire un livre sur ce militant libertaire foisonnant n’est pas aisé : "Comment faire entrer dans un livre un univers en expansion ? C’est la difficulté pour qui souhaite rédiger un ouvrage sur Jacques Lardie, dit Jihel. Il faut renoncer à enfermer Jihel dans un moule, dans un cadre puisque de toute façon, cela ne correspond pas à la réalité de ce joyeux militant anarchiste. Alors, il reste la liberté et le plaisir de tourner des pages et de se promener dans une – toute petite – partie de son firmament graphique".

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite