Histoire des Ponts et Canaux de Martigues

Histoire des Ponts et Canaux de Martigues

Jean-Claude Montanier

Histoire & sciences sociales

Couverture souple

360 pages

ISBN: 9782322155606

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 21.05.2021

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
24,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
En 1223, Raymond Béranger IV, Comte de Provence, se rend maître de l'Isle Saint-Geniest puis des ferrages de Jonquières et Ferrières. Il jette les fondements d'une ville neuve entre Arles et Marseille, tirant ses revenus des bourdigues, pêcheries posées en travers des nombreux canaux, qu'il a obtenues de l'Archevêque d'Arles.
Lorsque François Ier visite Martigues en 1533, le drame le guette. Le pont Saint-Geniest s'effondre sous le passage d'un carrosse de sa suite. Madame de Trans se noie et le Roi ne doit qu'à sa dextérité de ne pas tomber à l'eau.
En 1550 le Baille entreprend une longue visite de tous les ponts de la ville. Il faut alors traverser neuf ponts pour franchir autant de canaux afin de passer de Jonquières à l'Isle puis à Ferrières, ce que les habitants font souvent au péril de leur vie.
Les bourdigues vont faire l'objet de chicaneries incessantes entre leurs propriétaires, notamment les Galliffet ou les Pradine, et la Communauté de Martigues. Les procès ne cesseront qu'avec leur rachat par l'Etat au début du XXe siècle.
Une nouvelle ère commence avec le remplacement des vieux ponts en bois ou en pierre de taille par des ouvrages métalliques et mobiles. La construction du canal de Marseille au Rhône fait disparaître les anciens canaux et les bourdigues. La traversée de Martigues est chamboulée. Un pont levant vient s'inscrire dans le paysage du Miroir aux Oiseaux et un viaduc routier s'impose en toile de fond.
A partir de nombreux documents d'archive, l'auteur conte l'histoire des ponts et canaux de Martigues en faisant revivre les évènements et les personnages de l'époque. Cette histoire est fascinante parce que mêlée aux rêves de quelques hommes, passionnante par les rencontres humaines qui l'animent, exaltante par son association aux évolutions technologiques et économiques.
Jean-Claude Montanier

Jean-Claude Montanier

Ayant passé de nombreuses années à Martigues, Jean-Claude Montanier a choisi d'en faire revivre son passé.
Avec Marie l'indomptable, il avait signé son premier roman, un récit romanesque sur fond historique, où il contait le destin extraordinaire d'une jeune fille de Martigues. Avec La Bastide de Jennie, il nous entraînait à la suite d'une famille de Martigues, de Louisiane en Provence, où les sentiments se heurtent aux aléas des aventures.
L'Histoire des Ponts et Canaux de Martigues s'inscrit dans l'étude du patrimoine local. La Villa Khariessa et son fondateur le peintre Henry Gérard (1860-1925) avaient auparavant fait l'objet de monographies.
Jean-Claude Montanier anime l'association Les Amis de Henry Gérard dont l'objet est de mettre en valeur la richesse artistique régionale.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite