Grammaire participative

Grammaire participative

enseigner avec la contribution active des apprenants

Christian Meunier

Couverture souple

492 pages

ISBN : 9782322084036

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 22/09/2017

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
39,99 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
La Grammaire participative est le livre du professeur accompagnant le livre eGrammaire et le site www.egrammaire.com.
Pour chacun des chapitres d'eGrammaire, la Grammaire participative propose des pistes d'explications, des activités permettant le travail quasi-autonome en groupes des apprenants, avec retour à la classe pour confronter les résultats obtenus par les groupes et permettre à l'enseignant de guider les élèves dans leur apprentissage.
Les objectifs sont d'habituer l'apprenant au travail en groupe, dans lequel il défendra ses idées par l'argumentation et apprendra à accepter les idées des autres quand il y adhérera. Il apprendra ainsi à prendre en main son apprentissage et à se responsabiliser.

Les groupes travaillent avec un "cahier de l'apprenant" téléchargeable pour chaque leçon sur Le site eGrammaire. Ce cahier permet le travail selon les principes et la philosophie de la grammaire participative.

De nombreux exercices proposés peuvent être faits sur ordinateur, lequel corrigera et commentera les réponses.

Ainsi, les apprenants sont actifs, l'ordinateur soutient leur travail, et l'enseignant contrôle le travail des apprenants, qu'il guide et qu'il contrôle.

Cette forme d'apprentissage correspond bien aux dernières découvertes des neurosciences, qui préconise la participation de l'apprenant, l'exercice et l'exploitation de la correction.
Christian Meunier

Christian Meunier

Christian Meunier est né à Paris en 1947. Après des études à l'Université Aix-Marseille I en Allemand et en linguistique générale, il a enseigné l'allemand en France, puis le FLE au Tchad (1971-73) à Bocholt, en RFA (1973-75) et enfin à l'Université libre de Berlin (Freie Universität) de 1975 à 2006.
Il a exercé la profession d'enseignant, a été responsable informatique de son institut pendant plus de 25 ans.
Il est l'auteur de plusieurs logiciels d'apprentissage de la grammaire du FLE en autonomie, dans le cadres du projet européen LESCOnet qu'il a dirigé, d'un site d'apprentissage du FLE et de formation pour enseignants (www.la-grammaire-du-fle.com) et de divers ouvrages de traduction, de phonétique et de grammaire.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.