Esope

Esope

Là où tout a commence

Aisopos ESOPE, Christophe Noël

Tome 4 sur 4 de cette collection

ePUB

630,1 KB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322273768

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 25/12/2020

Langue: français

Évaluation:
0%
2,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Le présent ouvrage recense environ 250 fables d' Esope ayant traversé les siècles. Chambry, quant à lui, en a recensées pas loin de 400, mais à un moment donné, la légende prête à l'homme des écrits ultérieurs.

Le terme "Ysopet" ou "Isopet" sera employé au Moyen-Âge pour qualifier les écrits d'inspiration ésopique, apologues et fables.
Aisopos ESOPE

Aisopos ESOPE

On le considère comme le père de la fable en Occident. Mais a-t-il vraiment existé ? Des témoignages le situent au VI° siècle avant notre ère. Il serait Grec, originaire de Phrygie. Ses fables constituent une somme de la sagesse populaire des Grecs. Recensées par Démétrios du Phalère pour un usage rhétorique, elles inspireront Phèdre, Babrios, Avianus, puis les conteurs arabes.
Les fables d'Esope ont été compilées par Planude (un moine byzantin) au XIII°, puis publiées par Nivelet en 1610 en latin, puis re-traduit et réédité... La Fontaine les a sûrement lues, tout comme Babrios et Avianus/Avionet.
On retrouve son influence dans le Roman de Renart, les Lais de Marie de France, ainsi que dans la tradition orale de Nasr Eddin Hodja et ses avatars Jeha, Giufà, Djoha, etc.

Christophe Noël

Christophe Noël

Christophe Noël a connu un parcours atypique, pratiquant bien des métiers : ouvrier tapissier, vendeur ambulant, employé dans un petit hôtel, surveillant d'externat, aide-comptable, distributeur de journaux passé cadre responsable de centre, intérimaire, représentant en librairies, chef des ventes, promoteur publicitaire, visiteur mystère, fonctionnaire. Il est aujourd'hui à la retraite.
Au bout d'une carrière partagée entre Chiffres et Lettres, ce passionné de lecture et d'écriture entame une seconde carrière consacrée à ces dernières.
Il tient par ailleurs un blog.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.