ECOLE: Le grand chambardement

ECOLE: Le grand chambardement

Alain Guillot

Couverture souple

330 pages

ISBN : 9782322380473

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 02/09/2021

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
25,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Essai critique de notre système éducatif. L'auteur analyse comment le niveau scolaire des élèves français a chuté de manière drastique. Bilan d'une carrière de 24 ans dans l'Education Nationale et synthèse de toutes les dérives d'un mastodonte de la créativité administrative française, cet ouvrage propose une réflexion pour appréhender les erreurs commises par les ministres successifs de l'Education et les lacunes du système toujours prégnant.
Toutes les anecdotes rapportées sont véridiques; elles sont là pour faire réagir le lecteur, lequel est loin de se douter des vraies difficultés existant dans la plupart des établissements scolaires. Et le déni n'a jamais permis de trouver la réponse à un problème.
Un parallèle est souvent fait avec les systèmes éducatifs asiatiques dont les performances sont bien supérieures à ceux de nombreux pays occidentaux. Parce que le "mammouth en a pris un sérieux coup dans les défenses", et que la crise a aggravé la situation, il faut espérer l'émergence d'une NOUVELLE ENERGIE SCOLAIRE.
Alain Guillot

Alain Guillot

De formation géographe (Université du Maine), l'auteur a exercé comme Professeur de lettres /Histoire-Géographie en Lycée Professionnel et comme Principal-adjoint de collège dans plusieurs établissements marseillais, du Var et des hautes Alpes.

Sa connaissance de la Chine (un recueil de nouvelles a paru en 2016), lui a fait comprendre qu'il faut impérativement retourner aux fondamentaux de la connaissance et de ses divers apprentissages.
Une soutenance de thèse de doctorat en littérature comparée par son amie Zhang Xun à la Sorbonne en novembre dernier proposait un lien entre l'incontournable André Malraux et le prix Nobel chinois Mo Yan sur le thème de la Condition humaine. Tout un programme que l'on ferait bien de méditer dans nos sphères occidentales.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.