Du dialogue de gestion au projet managérial

Du dialogue de gestion au projet managérial

Quelles solutions pour les établissements médico-sociaux hospitaliers?

Alexandre Jacques

Économie, droit & management

Couverture souple

148 pages

ISBN: 9782322127405

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 18.01.2019

Langue: français

Impression couleurs: oui

Évaluation:
0%
9,99 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Depuis le début des années 2000, la Fonction publique hospitalière se transforme sous l'impulsion du "New public management". Par une succession de réformes, l'ensemble des acteurs du secteur sanitaire et médico-social public ont dû s'approprier les outils et les approches managériales de ce courant de pensée.
Promu par une gestion des finances publiques rénovée, le dialogue de gestion est au coeur du triangle de Performance (efficience, efficacité et budgétisation). Mais qu'en est-il vraiment pour les professionnels et les managers de ce secteur où valeurs humanistes et culture du résultat s'entrechoquent ? Est-ce que le dialogue de gestion tel qu'il est pensé actuellement permet encore de favoriser la performance organisationnelle recherchée par les dirigeants sanitaires et médico-sociaux ? Dans quelle mesure contribue-t-il au dialogue social dans ces établissements où "l'on ne gère pas des petits pois mais de l'humain" ? Quelle relation existe-t-il entre dialogue de gestion et projet managérial ? Et quel sens prend-elle pour les agents de la Fonction publique hospitalière ?
C'est à partir de ces questions qu'Alexandre JACQUES développe en plusieurs parties la réflexion "Du dialogue de gestion au projet managérial". La première partie se nourrit de ses expériences dans les unités long séjour de deux centres hospitaliers.
De la technique de management à la philosophie de management, Alexandre JACQUES nous propose d'explorer des modèles alternatifs mobilisés dans le secteur privé.
En s'appuyant sur des apports universitaires et l'expérience de management concertatif développée dans le Groupe Hervé, Alexandre JACQUES invite à une réflexion où "le sens à l'action de tous" est remis au coeur du projet managérial pour le plus grand bénéfice des usagers, du personnel et des institutions publiques hospitalières.
Alexandre Jacques

Alexandre Jacques

Après avoir développé une carrière de cadre-dirigeant à l'international dans le secteur des Nouvelles Technologies, Alexandre JACQUES décide de rejoindre le secteur sanitaire et médico-social. Il est actuellement Directeur d'un Pôle médico-social et d'un Etablissement pour personnes âgées dépendantes (15 M Euros annuels, 350 salariés).
Construite en plusieurs parties, sa réflexion managériale se nourrit de ses expériences passées et présentes dans les secteurs privés et publics.
Il a également publié "Technosciences et Responsabilités en santé", un ouvrage investigation sur les incidences des Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et sciences Cognitives (N.B.I.C.) sur le secteur de la santé.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite