DISCOURS SUR LA MUSIQUE ZÉPHYRIENNE

DISCOURS SUR LA MUSIQUE ZÉPHYRIENNE

OPUSCULE FACÉTIEUX D'EMMANUEL MARTI

Emmanuel MARTI

ePUB

257,8 KB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322248582

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 22/02/2021

Langue: français

Évaluation:
0%
8,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Discours sur la musique zéphyrienne, adressé aux vénérables crépitophiles : opuscule facétieux d'Emmanuel Marti,... / texte original accompagné de la première traduction et illustré d'historiettes crépitantes par un professeur de basson
Date de l'édition originale : 1873
Emmanuel MARTI

Emmanuel MARTI

EMMANUEL MARTI, en latin Martinus, prêtre espagnol, doyen de l'église d'Alone, naquit à Oropesa, dans le royaume de Valence, en 1663, et mourut en 1737.
Il laissa divers manuscrits. Parmi ceux-ci se trouvait l'Oratio pro Crepitu ventris, qui ne fut publiée que trente-et-un ans après sa mort, c'est-à-dire, en 1768. Majansius nous dira dans quelle circonstance fut composée cette facétie.
La plume de Marti n'est pas la seule qui se soit exercée sur le sujet de l'Oratio. Des érudits ont écrit l'Art de péter, la Société des Francs Péteurs, etc.
Les anciens parlaient sans scrupule de la Musique Zéphyrienne. On verra dans l'Oratio de fréquentes citations d'Aristophane, de Pétrone, de Martial et d'Horace.
Notre vieille littérature française abonde en récits et anecdotes pétifiques. Le théâtre même n'excluait pas ces crudités burlesques ; on jouait, par exemple, dans les premières années du XVIe siècle la Farce nouvelle et fort joyeuse du Pet à quatre personnages .

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.