Développer l'intelligence dès la naissance

Développer l'intelligence dès la naissance

par la capacité de la mémoire

Georges Lepetit, Dr Patrick Lepetit

Couverture souple

144 pages

ISBN : 9782810603695

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 05/05/2010

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
12,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
L’ouvrage a été rédigé à l’intention des jeunes parents qui, généralement, reçoivent très peu d’informations sur le développement naturel du cerveau, l’installation de la capacité de mémoire base de la future intelligence des enfants, ni comment aider les tout-petits dans les premiers apprentissages considérés, à juste titre, comme fondamentaux.
Parmi les arguments développés sur ces sujets, comment distinguer ce qui est bon de ce qui peut être partiellement faux ? La signification des termes d’intelligence et de quotient intellectuel (Q.I.) est rarement indiquée. Y a-t-il corrélation entre le volume de la tête et le Q.I. ? Entre le périmètre crânien et la capacité de mémoire ? En l’absence de données chiffrées, on peut en douter.
Une nouvelle analyse des mesures faites durant 20 ans par le Dr M.Sempé, dont une partie est condensée dans les graphiques du Carnet de Santé des enfants, montre que la période de croissance rapide du périmètre crânien se termine 6 à 18 mois après la naissance, un an en moyenne.
En même temps que les mesures corporelles, plus de 1 000 tests de Q.I. avaient été pratiqués sur la même population d’enfants, suivis de 3 à 11 ans ( Psychologues : Filliozat A-M, Moreigne F., Salamon A., Thouvenin C.). Cette étude psychologique exceptionnelle est unique en France et encore ignorée. Le rapprochement du Q.I. à 5 ans et de la vitesse de croissance du périmètre crânien au cours de la première année, confirme que cette période correspond à l’installation de la capacité globale de mémoire dans le cortex cérébral. Ce phénomène spécifique étonne par sa précocité.
80% des nombreuses références bibliographiques sont en langue française. Sauf exception, tous les termes utilisés sont dans le Petit Robert.
Georges Lepetit

Georges Lepetit

Ingénieur ENSC Paris, Maîtrise de Psychologie. Membre de la Société de Biométrie Humaine.

Dr Patrick Lepetit

Dr Patrick Lepetit

Médecin spécialiste en Psychiatrie, Docteur en Biologie humaine.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.