Démographie, l'impasse évolutive
Best-seller

Démographie, l'impasse évolutive

Des clefs pour de nouvelles relations Homme - Nature

Jean-Michel Favrot

Couverture souple

554 pages

ISBN : 9782322264858

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 30/11/2020

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
19,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Et si tous les maux actuels de la Terre, pauvreté, catastrophes naturelles, réchauffement climatique, raréfaction des matières premières, effondrement de la biodiversité…, avaient une cause originelle commune ?
Et si ce dénominateur commun était aussi l’un des seuls leviers sur lequel il est encore possible d’agir pour atténuer les conséquences graves des crises environnementales et humaines qui ne manqueront pas d’émailler le 21e siècle ?
Après avoir décrit « l’impasse évolutive » dans laquelle l’Humanité s’est engagée depuis des siècles, l’auteur propose une nouvelle vision de l’Humanité, de son rôle, de sa place.
Ce chemin, sur lequel l’auteur propose de s’engager, est fondé sur une nouvelle philosophie, moins anthropocentrée, qui redonne toute sa place au vivant, qui ambitionne de faire de la Terre une planète :
- où nous vivrons dans un monde plus serein, respectueux des ressources minérales et de la biodiversité, offrant ainsi à une Humanité moins nombreuse des conditions de vie plus saines, sources d’épanouissement personnel,
- où nous pourrons à nouveau rêver au bord de la rivière, écouter le vent dans les feuilles du tremble, regarder les truites moucher, le caloptéryx miroiter d’éclats métalliques, admirer le chant du loriot et son plumage d’or, observer du chevreuil autre chose qu’une croupe affolée.
Une démographie maîtrisée, un nouvel espoir pour l’Humanité et pour la biodiversité !
Jean-Michel Favrot

Jean-Michel Favrot

Jean-Michel FAVROT est membre actif de nombreuses organisations de protection de la nature et de l’environnement depuis plus de 40 ans. Captivé par l’adaptation des espèces aux habitats naturels, il s’est passionné sur le terrain pour les conditions
extrêmes.
L’auteur possède une seconde culture : celle d’un chercheur physico-chimiste (recyclage, économie d’énergie, substitution des dérivés du pétrole, épuisement des ressources…).
Cette double culture à la croisée de deux mondes, qui s’ignorent souvent, donne une série d’approches originales.
Cartésien souvent, pour nous faire sentir les bons ordres de grandeur qui caractérisent l’impasse évolutive, naturaliste pour plaider la cause de la nature sauvage et encore simple témoin de la formidable source de créativité, d'enchantement, de sérénité que nous procure la biodiversité.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.