Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - Sur l'admission des femmes au droit de cité - Dessins de Marianne Plo

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - Sur l'admission des femmes au droit de cité - Dessins de Marianne Plo

Olympe de Gouges, Marianne Plo, Nicolas de Condorcet

Couverture souple

102 pages

ISBN : 9782492564031

Éditeur : Les plis du ciel

Date de parution : 11/03/2021

Langue: français

Impression couleurs : oui

Évaluation:
100%
15,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Nourris par les idées égalitaires de la Révolution française, Olympe de Gouges et Nicolas de Condorcet ont tous deux rédigé des textes fondateurs pour la défense de la cause des femmes. À travers des correspondances inattendues, leurs pamphlets, publiés ensemble pour la première fois, sont mis en perspective avec des dessins récents de l'artiste Marianne Plo. Ce jeu de frictions permet de découvrir les trois oeuvres sous un nouveau jour.

- Les textes intégraux des deux auteurs.
- 14 dessins en couleurs de Marianne Plo.
- Une introduction analytique et des biographies inédites.
- En annexe, Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.
- Une petite constellation de références bibliographiques.

La collection Olympes relaie la cause et les oeuvres des femmes entre hier et aujourd'hui.
Olympe de Gouges

Olympe de Gouges

Née en 1748 à Montauban, sous le nom de Marie Gouze, issue d'une famille modeste, Olympe de Gouges meurt guillotinée à l'âge de 45 ans. Longtemps oubliée dans les couloirs de l'Histoire, elle est redécouverte lors du Bicentenaire de la Révolution française en 1989 et, surtout, par les féministes de la fin du XXe siècle.

Marianne Plo

Marianne Plo

Marianne Plo, née en 1977 à Toulouse, est diplômée de l'école Supérieure des Beaux-Arts. Son art, consacré à des oeuvres qui invitent à regarder au-delà des apparences, haut en couleur, renvoie à une rencontre inattendue entre l'histoire de l'art, une nature sauvage ou apprivoisée, l'artificialité flamboyante de nos mythologies contemporaines nourries par une culture " Pop Rock Punk Techno ". Depuis une vingtaine d'années, son travail est régulièrement exposé dans des lieux dédiés à l'art contemporain.

Nicolas de Condorcet

Nicolas de Condorcet

Marie-Jean Antoine de Caritat, Marquis de Condorcet, est né en 1743 à Ribemont. Après que la Convention nationale a ordonné son arrestation en 1793, il est finalement pris et emprisonné en 1794 à Bourg de l'égalité (aujourd'hui Bourg-la-Reine). On le retrouve mort dans sa cellule deux jours plus tard, sans que les circonstances de son décès soient connues.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.