De l'autre côté des nuages

De l'autre côté des nuages

De Caldetas à Poitiers : sur les pas de Mercedes

Magali Cervantès

Histoire & sciences sociales

Couverture souple

246 pages

ISBN: 9782322077878

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 13.06.2016

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
16,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
"Je ne pourrai jamais pardonner ce que Franco nous a fait"

Mercedes se souvient de Caldetas, le village de sa Catalogne natale, de l'odeur âcre des genêts et du doux parfum de la mer jusqu'à la guerre civile et cet hiver glacial de février 1939, qui la jettera avec sa mère, ses cinq soeurs et des centaines de milliers de réfugiés politiques espagnols sur les routes de la Retirada.

Dans cet avenir incertain, peuplé de peur et de morts, Mercedes rencontre LLuis qui vient du camp de Barcarès, pour monter avec sa compagnie de travailleurs étrangers, les baraquements du camp de la route de Limoges à Poitiers..

Ce récit est une revendication mémorielle.
La guerre d'Espagne était avant tout une guerre politique, ne se résumant pas à la lutte contre le fascisme ni à la gloire de la croisade catholique menée par le mouvement national de Franco.
Ce qui avait commencé en Espagne, c'était une Révolution sociale.

L'autrice, petite-fille de réfugiés espagnols, part à travers ce témoignage bouleversant à la quête de son histoire, lors de cette 3e version du récit publié aux éditions l'Apart en 2011.
Magali Cervantès

Magali Cervantès

Je suis devenue autrice indépendante après la fermeture de la maison d'édition L'Apart qui avait publié en 2011 mon premier livre intitulé "Par delà les nuages".

Ce livre fut et est toujours un succès. Cette 3e version dont le titre est devenu "De l'autre côté des nuages"est étudié dans les collèges et les lycées dans lesquels j'interviens en tant qu'autrice.

Les auteurs qui m'inspirent sont G. Orwell, Jack London, Margaret Atwood, Barjavel. Comme eux, j'écris pour dénoncer l'exploitation de la classe ouvrière à qui on a volé jusqu'aux mots qui permettent d'identifier la raison de leurs souffrances et de leur asservissement. Comme eux je me lève contre la misère et les inégalités.

Et à ceux qui pensent qu'on ne peut méler l'art,la litterature et la politique, je répondrai par la citation d'Orwell "l'idée selon laquelle l'art ne devrait rien avoir affaire avec la politique constitue elle même une opinion politique".

Tous mes livres sont un cri de révolte. Bien vaine, et bien stérile. Pourtant je continue à écrire, parce que si je ne le faisais pas ce serait pire.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite