De la transcatégorialité dans les langues

De la transcatégorialité dans les langues

Description, Modélisation, Typologie

Danh-Thành Do-Hurinville (Ed.), Huy-Linh Dao (Ed.), Annie Rialland (Ed.)

Couverture dure

342 pages

ISBN : 9782957089413

Éditeur : Société De Linguistique De Paris

Date de parution : 20/09/2020

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
30,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Cet opus qui s'adresse aux spécialistes en linguistique théorique et typologique, ainsi qu'à ceux qui s'intéressent à la problématique générale de la catégorisation en linguistique, met au coeur du débat la notion de transcatégorialité et ses manifestations dans les langues. Considérée comme un moyen d'optimisation des systèmes linguistiques, en associant un maximum de fonctions à un minimum de formes, elle introduit en revanche une complexité de type absolu, due à l'absence de biunivocité entre forme et sens.
Les onze études, précédées d'un texte introductif, s'attachent, d'une part à apporter des éclairages théoriques et empiriques sur la transcatégorialité, d'autre part à décrire et à modéliser le comportement de morphèmes transcatégoriels, que ce soit du point de vue diachronique ou synchronique. Des données d'une riche palette de langues génétiquement et typologiquement éloignées (anglais, arabe, chinois, créole haïtien, créole mauricien, éwé, français, mazatec, swahili, tagalog, vietnamien, wolof) sont considérées.

No authors available.

Danh-Thành Do-Hurinville

Danh-Thành Do-Hurinville (Ed.)

Danh-Thành Do-Hurinville est professeur de linguistique générale à l'Université de Bourgogne Franche-Comté (ELLIADD - EA4661). Il mène des travaux en sémantique, lexique et pragmatique

Huy-Linh Dao

Huy-Linh Dao (Ed.)

Huy-Linh est Maître de Conférences de linguistique à l'INALCO et membre du CRLAO - UMR 8563. Ses recherches portent sur la syntaxe et ses interfaces avec le lexique, la sémantique et le discours.

Annie Rialland

Annie Rialland (Ed.)

Annie Rialland est Directrice de Recherche émérite au Laboratoire de Phonétique et Phonologie (CNRS/Sorbonne-Nouvelle). Elle a été présidente de la Société de Linguistique de Paris en 2016. Son principal domaine de recherche est la prosodie, sa modélisation, son étude dans des langues diverses (en particulier, africaines).

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.