Curiosités esthétiques

Curiosités esthétiques

un recueil de textes de critique d'art du poète français Charles Baudelaire, paru posthumément en 1868.

Charles Baudelaire

Arts & photo

Couverture souple

374 pages

ISBN: 9782322419531

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 12.07.2022

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
23,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Curiosités esthétiques est un recueil de textes de critique d'art du poète français Charles Baudelaire, paru posthumément en 1868.

Le recueil contient essentiellement les comptes-rendus des Salons de 1845, 1846 et 1859. Baudelaire y évoque également l'Exposition universelle de 1855, la caricature, et s'attarde sur quelques-uns de ses contemporains, dont les peintres Delacroix, Ingres ou Daumier.
Charles Baudelaire

Charles Baudelaire

Charles Pierre Baudelaire est un poète français.

Après la mort de son père, sa mère se remarie avec le chef de bataillon Jacques Aupick ; il ne pourra jamais supporter cet événement qui l'éloigne de sa mère, vu ses divergences avec son beau-père. Ce dernier l'envoie dans un voyage vers les Indes qui ne s'achèvera pas, mais trouvant un exil marquant aux îles Mascareignes.

De retour en France, il aura une liaison avec Jeanne Duval, la mulâtresse, puis connaîtra les paradis artificiels (opium et haschisch...). Dans l'année 1848, il commence à traduire Poe qu'il admire beaucoup.

Son recueil des "Fleurs du mal" est poursuivi pour offense à la morale religieuse et outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs. Baudelaire se voit reprocher son écriture et le choix de ses sujets. Il n'est compris que par quelques-uns de ses pairs. Barbey d'Aurevilly voyait en lui «un Dante d'une époque déchue». A travers ce recueil, Baudelaire a tenté de tisser et de démontrer les liens entre le mal et la beauté, le bonheur et l'idéal inaccessible, la violence et la volupté, mais aussi entre le poète et son lecteur.

On compte parmi ses relations proches Édouard Manet, Théophile Gautier ou encore Gérard de Nerval. Il était particulièrement séduit par les peintures d'Eugène Delacroix, la musique de Richard Wagner et bien que romantique, il fut un grand admirateur de la précision d'observation de l'oeuvre d'Honoré de Balzac.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite